Présentation du Seigneur au Temple : Mes yeux ont vu ton salut

fr flag
zh flag
en flag
it flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

“Il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur.”

Lectures : Présentation du Seigneur au Temple

Fête de la Présentation du Seigneur et journée mondiale de la « vie consacrée »
Chaque 2 février, les chrétiens célèbrent la fête de la Présentation de Jésus au Temple ainsi que la journée mondiale de la « Vie Consacrée ». Cette fête nous aide à entrer dans le mystère même de la « Vie Consacrée ». Jésus est donné au Père comme une « offrande » (Luc 2, 22). Car Dieu, en la personne de Jésus nous est présenté comme la gloire d’Israël. C’est pourquoi, en choisissant cette date, le Pape Jean-Paul II voyait un triple but : En premier, il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et au frères.


En second, cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier, des Évêques aux prêtres, des laïcs aux personnes consacrées elles-mêmes.
Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes, elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde.
Cette fête d’aujourd’hui, il faut le dire, c’est d’abord celle du Christ. Elle nous apporte une grande révélation sur le mystère de Jésus, il est le Consacré du Père, venu dans le monde pour accomplir sa volonté (He 10, 5-7). Le vieillard Syméon le proclame « Lumière pour éclairer les nations païennes ». En se révélant ainsi, Dieu nous dit quelques choses de Lui-même, grâce à l’Esprit Saint. L’acte de la Vierge Marie d’apporter Jésus au temple et de l’offrir au Seigneur exprime très bien l’attitude de l’Église qui continue d’offrir ses fils et ses filles au Père et les associe à l’unique oblation du Christ, cause et modèle de toute consécration dans l’Église, est une grâce pour le monde.
Que la Vierge Marie qui eut le très grand privilège de présenter au Père, Jésus Christ, son Fils Unique, comme une offrande pure et sainte, nous garde dans l’action de grâce envers le Seigneur pour le don de la vie consacrée et pour les merveilles qu’elle a accomplies pour le bien de toute l’humanité.

 

Présentation de Claire Amitié et renouvellement des vœux de Vie consacrée

Pour en savoir plus sur Claire Amitié

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Préludes et fugues de J.S. Bach

– Entrée : Prélude et Fugue en Mi mineur “Prélude”
Offertoire : Prélude et Fugue en Mi mineur “Fugue”
Communion : Prélude et Fugue en Ut mineur “Prélude”
– Sortie :  Prélude et Fugue en Ut mineur “Fugue”

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 270KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *