Veillez pour être prêts

fr flag
zh flag
en flag
it flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

“Paroles  réconfortantes et pleines d’avenir : le Seigneur désire toujours venir dans notre histoire pour établir sa demeure en chacun de nous.”

Lectures : Premier dimanche de l’Avent

« Nous attendons ta venue, Seigneur Jésus »

« L’Avent » est un mot latin dérivé d’« adventus » qui désigne non seulement la 1ère période de l’année liturgique, mais aussi l’événement qu’elle célèbre : l’avènement du Seigneur, passé et à venir. Oui, nous proclamons avec assurance que le Christ, notre Seigneur, est déjà venu, en prenant la condition des hommes », et qu’il viendra de nouveau revêtu de sa gloire » (préface de l’Avent). Toutefois au seuil de l’Avent, nous affirmons qu’aujourd’hui. Le Seigneur désire toujours venir dans notre histoire pour établir sa demeure en chacun. Ces paroles sont réconfortantes et pleines d’avenir, inspirant ainsi la joie dans le cœur de chacun. Aussi nous sommes invités à faire nôtre l’invocation du psalmiste :

« Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur ». Quelle joie quand on m’a dit : Nous irons à la maison du Seigneur ». Pleins de joie, hâtons le pas vers celui qui vient. Car c’est en nous tournant vers celle par qui s’est réalisée de manière unique la venue du Seigneur, que nous apprendrons à vivre ce temps de l’Avent. Par son « oui » à l’ange, Marie nous montre avec quelles dispositions nous pouvons ouvrir la porte de notre cœur et risquer notre « oui » pour vivre selon la volonté du Seigneur.

Demandons donc à la vierge de l’Avent de nous accompagner tout au long de ce temps de préparation à Noël. Alors portés par sa prière, nous pourrons comme dit Matthieu « se tenir prêt » pour recevoir celui qui vient au Nom du Seigneur. Avec le psalmiste, nous pourrons dire : “Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme.

Mon Dieu, je compte sur toi ; je n’aurai pas à en rougir. De ceux qui t’attendent, aucun n’est déçu » (Ps 24,1-3)

Samedi : Évangile, Homélie (Pierre Dibi)

En ce premier Dimanche du temps de l’Avent nous nous préparons à célébrer la fête de la Noël. Partout dans les rues, l’on observe les signes et les décorations pour la fête. Tout le monde en parle en famille comme autour de nous. On s’invente des programmes et on invite au réveillon ou on s’invite au réveillon en famille comme chez des amis. On pense au cadeau que nous recevoir ou donner. Cependant on oublie celui qu’il est au cœur de cette fête : JÉSUS-CHRIST.
Les textes bibliques de ce jour viennent nous rappeler que ce Jesus qui est venu le premier Noël des temps est celui qui reviendra encore. Nous sommes donc appelés à nous tourner vers l’avenir.
 Jésus reviendra ; nous attendons sa venue et nous nous y préparons activement tout au long de notre vie.
Puisse la Sainte Vierge qui a portée ce Jesus et donnée au monde nous y conduire vers Lui. 

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Œuvres de Louis Vierne

– Entrée: « Préambule »
Offertoire: « Canon»
Communion: «Épitaphe»
– Sortie:  « Choral »

Sur wikipedia :

 

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

A lire également : LA FiP de la semaine

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *