Votre rédemption approche

“Le temps de l’Avent se présente comme un temps de pieuse et joyeuse attente”

Lectures : 1er dimanche de l’Avent : Je33,14-16/1Th3,12-4,2/Lc21,25-28.34-362

« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)

Frères, nous débutons un nouveau temps liturgique dans l’Eglise que nous appelons affectueusement le temps de « l’AVENT ».
Ce temps marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique, celle-ci commence chaque année avec le temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
Ce temps de l’avent commence en général aux premières vêpres du dimanche qui tombe le 30 novembre ou le jour le plus proche et il se termine avant les premières vêpres de Noël. Donc ce temps débutera le 2 décembre et prendra fin le 24 décembre.
Mais en fait, que signifie le temps de l’Avent ? Le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes et un temps où, par ce souvenir les âmes sont tournées vers l’attente du second évènement du Christ à la fin des temps. Ce temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de pieuse et joyeuse attente.
De ce fait, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des prophètes qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur comme le rappellent également les autres lectures de la messe. C’est pourquoi, chaque Eucharistie qui nous rassemble est synonyme du Seigneur qui vient encore à nous. Car Il est la source de toute Sainteté. Il nous révèle son alliance. Célébrons-le dans l’espérance en disant « Faix paraître ton jour et le temps de ta grâce ! Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé ! »

Père Pierre Dibi

 

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée: “Toccata en 3 mouvements” (Georg Muffat), mouvement 1
– Offertoire: mouvement 2
– Communion:mouvement 3
– Sortie: “Prélude et fugue en UT majeur” (Louis Sejan)

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 556KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *