Rabbouni, que je retrouve la vue

“Au cours de l’histoire du Salut, Dieu n’a jamais cessé de s’occuper du bien-être de son peuple.”

Lectures : 30 dimanche temps ordinaire : Jr31,7-9/He5,1-6/Mc10,46b-52

« Rabbouni, que je retrouve la vue » (Mc 10, 46b-52)

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Voici une question assez précise et qui nécessite une réponse claire. En ce 30 ème dimanche, Dieu, se présente à nous comme le « libérateur de son peuple ». Au cours de l’histoire du Salut, Dieu n’a jamais cessé de s’occuper du bien-être de son peuple. Aujourd’hui encore il a fait de même. Mais cela ne peut être possible que si la réponse, de celui-ci est claire et précise tel que celle de l’aveugle Bartimée. « Rabbouni, que je retrouve la vue ! ».

Bien aimés frères, approchons-nous de Dieu, et il s’approchera de nous car « Notre Dieu Sauveur veut que Tous les hommes soient sauvés… l’homme Christ Jésus s’est donné lui-même en rançon pour TOUS … » (1Tm2.4 et 6) Avec l’épître on comprend aisément le rôle de Jésus dans l’histoire du Salut et l’importance du « prêtre » dans la communauté chrétienne. Le Christ nous y est présenté comme le «grand-prêtre » par excellence. Il est le véritable médiateur entre Dieu et les hommes. « Il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu » disait Jean Paul II.
Aujourd’hui, la « personne du Christ » est visible en la personne du «prêtre » car « Tout grand-prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ».
Ainsi il devient le « nouveau médiateur » entre Dieu et son peuple. Frères, il est important de bien vivre sa foi chrétienne, de garder à l’esprit le but de tout ce que nous faisons : la vision béatifique, vivre avec Dieu. Nous devons crier sans cesse vers le Seigneur comme le dit le Ps 129 « Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur… Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière »…
Père Pierre

Père Pierre Dibi

 

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée:
– Méditation :
– Offertoire:
– Communion:
– Sortie:

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 239KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *