Homélie Père Rodrigue Chabi-05/05/2016

Lectures : Ascension : Ac1,11-11/He9,24-28 ;10,19-23/Lc24,46-53

ASCENSION DU SEIGNEUR :
JESUS ENTRE DANS LE CIEL AVEC SON CORPS

La fête de l’Ascension du Seigneur chaque année est célébrée 40 jours après Pâques. Cette année, nous célébrons cette élévation du Christ vers le ciel pendant une année jubilaire que le pape François a voulu consacrer à la Miséricorde. Ce qui est prodigieux et provoque notre émerveillement dans ce mystère de la montée du Seigneur au ciel, n’est pas que Jésus Christ siège à la droite du Père, mais qu’il siège à la droite du Père désormais avec sa nature humaine. Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu He 9, 24
C’est ce mystère de notre foi que la liturgie de cette fête de l’Ascension exprime. « Dieu qui élève le Christ au-dessus de tout, nous ouvre à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de son Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de Dieu, et c’est là que nous vivons en espérance. » (La Collecte du missel) L’Ascension est donc une fête de l’Espérance chrétienne qu’il convient de célébrer avec joie. Car l’Espérance qui naît de la foi illumine toute notre vie. Accueillons-la et de grand coeur faisons-la rayonner autour de nous. Le monde de ce temps n’en a pas moins besoin que les autres époques de l’histoire des hommes. Jésus Christ est cette Parole de Dieu qui est venue chez les hommes et qui accompli la mission que le Père lui confie. S’il retourne vers le Père en montant au ciel c’est que le salut du monde est réalisé pour toute l’humanité et nous la possédons déjà par Espérance.
« Vous allez recevoir une force… vous serez alors mes témoins … jusqu’aux extrémités de la terre » A ses disciples et aux disciples de toutes les générations, Jésus confie le monde, avec ses ombres et ses lumières, comme don et comme mission. Ainsi se présente notre mission de baptisés : témoins de sa Bonne Nouvelle du salut jusqu’à ce qu’il revienne.
Prions pour que l’Esprit-Saint vienne reposer sur nous et qu’il affermisse notre foi afin que, nous en devenions les joyeux messagers.


Homélie   : Père Rodrigue Chabi

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

  – Entrée:
– Offertoire :
– Communion:
– Sortie:
Sur wikipedia :

François Couperin
Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

La feuille de chant :

Télécharger (PDF, 502KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *