Homélie Père Rodrigue Chabi-16/04/2016

Lectures : 4ième dimanche de Pâques : Ac13,14.43-52/Ap7,9.14b-17/Je10,27-30/a>

L’ÉGLISE, MERE DES VOCATIONS

Le 4ème dimanche de Pâques, dit du Bon Pasteur, est placé cette année sous le thème de l’«Église, Mère des Vocations.» Dans son message pour cette 53ème Journée de prière pour les vocations, le Pape voudrait au cours de cette année jubilaire, que tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à l’Église et souhaite que chacun redécouvre au sein du peuple de Dieu, le lieu de naissance de notre vocation chrétienne, et les vocations particulières comme des dons de la miséricorde divine. Pour cette raison, il nous invite tous, à partir de trois axes, à contempler la communauté apostolique, et à être reconnaissants pour le rôle que joue la communauté dans le parcours vocationnel de chacun.


1er axe, La vocation naît dans l’Église. De cette manière, la communauté devient la maison et la famille où naît la vocation.

2ème axe, La vocation grandit dans l’Église où il est opportun de faire des expériences apostoliques en compagnie d’autres membres de la communauté.

3ème axe, La vocation est soutenue par l’Église. Celui qui a consacré sa vie au Seigneur est disposé à servir l’Église là où elle en a besoin. A travers la médiation de la communauté, c’est Dieu qui nous appelle à faire partie de l’Église (la maison de la miséricorde) et, après un certain temps de maturation en elle, il nous donne une vocation spécifique pour mettre notre existence au service de son dessein d’amour.
En ce dimanche de prière pour les vocations, nous sommes tous invités à prendre conscience du dynamisme ecclésial de notre mission de baptisé de sorte que nos communautés de foi deviennent comme Marie, ce sein maternel qui accueille le don de l’Esprit Saint, Cet Esprit qui consacre et envoie dans le monde pour annoncer les bienfaits du Seigneur.
Que Dieu nous donne des communautés chrétiennes ferventes, sources de vie fraternelle qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer au Christ, Bon Pasteur, qui connaît personnellement chacune de ses « brebis ».

Homélie   : Père Rodrigue Chabi

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

Oeuvres de François Couperin
  – Entrée: “Fugue sur les jeux d’anches”
– Offertoire : “Duo sur les tierces”
– Communion: “Offertoire sur les grands jeux” (de la messe pour les couvents)
– Sortie: Dialogues sur les Grands Jeux
Sur wikipedia :

François Couperin
Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

La feuille de chant :

Télécharger (PDF, 631KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *