Homélie Père Rodrigue Chabi-08/05/2016

Lectures : 7ième dimanche de Pâques : Ac7,55-60/Ap22,12-44.16-17.20/Je17,20-26

QU’ILS DEVIENNENT AINSI PARFAITEMENT UN, AFIN QUE LE MONDE SACHE QUE TU M’AS ENVOYE, ET QUE TU LES AS AIMES COMME TU M’AS AIME.

Dans l’Évangile de ce dimanche, situé entre la solennité de l’Ascension de Jésus Christ dans le Ciel et la Pentecôte, le Christ nous indique la source et le modèle de l’unité, ainsi que le moyen de la construire. « Qu’ils soient un en nous ». Notre Unité vient de la Sainte Trinité et ne peut se réaliser qu’à travers la prière. C’est la seule attitude qui convient à des disciples qui attendent la venue de l’Esprit Saint de sorte à rendre un témoignage authentique. Et Jésus lui-même va prier pour cela. En effet, le but de la prière, c’est de nous mettre en état de réceptivité au don que Dieu veut nous faire. Plus qu’un rite à accomplir ou un simple exercice de piété à faire, la prière est une expérience de foi et d’amour qui se vit au plus profond du coeur. C’est une nécessité vitale qui élève notre âme vers Dieu pour nous unir à Lui et pour nous unir les uns les autres. La prière se lève également avec nos corps, marche et grandit au rythme des saisons ; elle nous accompagne dans les étapes de notre vie. Qu’elle soit vocale ou silencieuse, elle peut également prendre plusieurs formes telles que la demande, la louange, la supplication, l’action de grâce, l’adoration et l’intercession etc…
Dans celle que le Christ adresse au Père aujourd’hui, il transmet un témoin à ses disciples, et par ricochet à nous. Il prie en disant : Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi : nous faisant entrer dans son intimité avec Dieu afin de nous partager ses désirs les plus profonds. Cette prière de Jésus est donc pénétrée d’un souffle spirituel qui appel notre humanité à surgir et à vivre de l’unité que le Christ a vécu avec le Père et l’Esprit Saint. En cette période de neuvaine à l’Esprit Saint et d’attente de la Pentecôte, réveillons notre désir d’unité par la prière.
Viens, Esprit Saint, Remplis le coeur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit Seigneur, tout sera créé et tu renouvelleras la face de la terre. Amen !

Homélie   : Père Rodrigue Chabi

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

“LA FUGUE AU 19iEME SIECLE”
– Entrée: “Fugue en Ré mineur” (A.F. Hesse)
– Offertoire : Fugue de la 2ième Sonate (Mendelssohn)
– Communion: Fugue du 2ième Prélude (Mendelssohn)
– Sortie:Fugue du 3ième Prélude (Mendelssohn)
Sur wikipedia :

Felix Mendelssohn
A.F.Hesse
Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

La feuille de chant :

Télécharger (PDF, 540KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *