Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi un frère

“Faire la volonté de Dieu n’est pas une obligation ; c’est notre dignité d’enfant de Dieu, notre identité de frère ou sœur de Jésus Christ.”

Lectures : 10ième dimanche du temps ordinaire : Gn3,9-15/2Co4,13-5,1/Mc3,20-35

CELUI QUI FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU, EST POUR MOI UN FRÈRE, UNE SŒUR, UNE MÈRE.
Bien aimés de Dieu, dans l’évangile de ce dixième Dimanche Ordinaire Année B, des scribes font un voyage de Jérusalem jusqu’à Capharnaüm pour interroger Jésus. Parce qu’ils ont entendu parler de sa réputation de prédicateur et des miracles qui accompagnaient l’autorité de ses enseignements. Ils pensaient que Jésus est un thaumaturge possédé par un démon… d’où leur affirmation : « c’est par Béelzéboul-le chef des démons- qu’il expulse les démons.»
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler de peur que ses actes et ses déclarations n’entraînent pour lui des exactions voire même une lapidation pour blasphème. Cependant, la réponse de Jésus « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » n’est pas un désaveu de sa famille terrestre. Il rappelle simplement sa mission : amener tous les hommes à réaliser cet état de fils et filles de Dieu, cet état de frères et soeurs du Fils de Dieu, héritiers du Royaume éternel promis à tous.
Ainsi, en réalisant qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous sommes les enfants bien-aimés du Père, faire la volonté de Dieu n’est plus une obligation ; cela s’impose à notre dignité d’enfant de Dieu et à notre identité de frère ou soeur de Jésus Christ. Et ce, non pas comme une loi ou un commandement extérieur, mais surtout comme un élan impérieux. Celui qui fait la volonté de Dieu, est pour moi un frère, une soeur, une mère. Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères.

Père Rodrigue Chabi

 

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée: “Prélude improvisé”
– Offertoire: “4ième mouvement de la 4ième sonate” (A. Guilmant)
– Communion: “Fugue en Ut majeur” (J. Pachelbel)
– Sortie: “Grand Choeur” (C. Franck)

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

A lire également : LA FiP de la semaine

[gview file=”https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2018/06/SJSC_FIP_10062018.pdf”]