Veillée Pascale : « Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité »

“Faites de votre baptême un acte fort de confiance en lui et vous verrez sa grâce agir et vous accompagner toute votre vie.”

Lectures : Veillée Pascale

« Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité » (Mc 16, 1-7)

Bien-aimés de Dieu, chers frères et sœurs, le seigneur Jésus est vraiment ressuscité des morts et cette nuit, nous célébrons toute l’histoire du salut ; cela depuis la création du monde jusqu’à la rédemption que le Christ vient accomplir par sa mort et sa résurrection. C’est dans cette perspective que nous avons écouté des textes bibliques qui nous ont rapporté l’histoire du salut. Ces lectures trouvent leur aboutissement dans le cri de la victoire de l’alléluia qui exprime notre allégresse et notre louange à Dieu qui triomphe toujours de nos souffrances et peines.

En chacun des textes que nous venons d’entendre Dieu manifeste son salut pour le monde entier.
Dans l’histoire de la création comme dans le sacrifice d’Abraham ; dans le passage de la mer Rouge comme dans l’appel à revenir de l’exil il est toujours question des événements de la grâce de Dieu qui nous manifeste son amour infini. Oui chers frères et sœurs, Dieu est vraiment le sauveur du monde. Dans la lecture de l’épître de Saint-Paul aux Romains, nous reconnaissons que le sacrement de baptême est essentiellement un don fait par Dieu à celui qui reçoit le baptême.

Cette nuit même, cinq de nos catéchumènes vont recevoir ce sacrement. Il s’agit d’Aurélia, Rosine, Edwige, Sandra et Adrien. Je voudrais m’adresser ici, particulièrement à chacun de vous qui dans quelques instants serez plongé dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Si le baptême que vous allez recevoir vous unit à Jésus c’est qu’avec tous les chrétiens vous meniez une vie nouvelle comme le Christ qui ressuscité d’entre les morts pour une vie nouvelle dans la puissance de l’esprit saint.

Cet Esprit Saint que vous allez recevoir aussi en plénitude dans le sacrement de la confirmation. Par lui, votre vie du passé est crucifiée à la croix de Jésus afin que votre nouvelle vie unie au Christ témoigne effectivement de la résurrection. Il n’y a pas de résurrection sans passion ou conversion.

Or la conversion au sens chrétien, c’est un changement, le passage d’une vie à une autre ; d’une vie ancienne à une vie nouvelle.
Le sacrement que vous allez recevoir est donc un acte de foi dans lequel le Christ ressuscité fait don de sa vie. N’ayons donc pas peur de cette nouvelle vie d’enfant de Dieu ; c’est le seigneur lui-même qui vous transmet cette nouvelle vie et rassurez-vous, il ne vous abandonnera jamais.  Faites de votre baptême un acte fort de confiance en lui et vous verrez sa grâce agir et vous accompagner toute votre vie.

Dans l’Évangile de cette veillée pascale, Saint Marc nous dit que les femmes qui se sont rendues au tombeau ont été envoyées vers Pierre et tous les autres disciples pour leur annoncer que Jésus est vivant. Cette même mission nous est confiée en cette sainte nuit. Baptisés dans le Christ, nous sommes aujourd’hui les disciples du ressuscité et sa parole nous dit cette nuit qu’il n’a pas été retenu par la mort ; IL EST VIVANT pour être avec nous jusqu’à la fin du monde. Dans la joie de sa résurrection prions afin que le seigneur fasse de nous tous les témoins de la vie éternelle qu’il nous donne en plénitude. Lui qui éveille vraiment VIVANT pour les siècles des siècles. Amen.

Cierge Pascal

Bonnes fêtes de Pâques

Homélie Père Rodrigue :

Confirmation des catéchumènes :

Photo : Eric Lenfant

”Aurelia,Edwige,Adrien,Rosine et Sandra ont reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne  lors de la  très belle célébration de la Vigile pascale ce samedi 31 Mars.
Ils atteignent  ainsi la fin du  parcours qui les a conduit à demander le baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Leur vie de baptisés débute maintenant.
Assurons les de notre soutien dans cette vie nouvelle.” (Evelyne Duvaleix)

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée: “Trumpet Voluntary” (Jeremiah Park)
– Offertoire: “Guigue en Mi mineur” (J.F Haendel)
– Communion: ” Préludes et fugues en Fa, sol” (J.S Bach)
– Sortie: “Toccata et fue en Ré mineur” (J.S. Bach)

Sur wikipedia :

Georg Friedrich Haendel

Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 387KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *