Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain

fr flag
en flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

“Toujours rencontrer, toujours dialoguer, toujours trouver une zone de contacts pour ne jamais perdre l’espérance d’une rencontre à l’horizon avec  le prochain.”

Lectures du jour :

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain »
Mc 12, 30.31

Ce 31ème dimanche du temps ordinaire de l’année B nous rappelle deux principes : celui de l’écoute et celui de l’amour de Dieu et du prochain.
L’histoire du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament est aussi notre
histoire personnelle. À maintes reprises, les prophètes sont intervenus pour nous inviter à entendre la Parole de Dieu et à revenir vers lui. Mais trop souvent, notre raison et notre volonté ont primé sur celle de l’écoute. Alors qu’écouter Dieu, ne consistait pas seulement à tendre une oreille mais bien plus, « à être attentif et réceptif à sa Parole ».

Cette disposition de l’oreille et de l’intellect est l’une des conditions préalables pour intérioriser Dieu. Ce chemin en nous, nous permettra de découvrir le véritable amour de Dieu en soi puis celui du prochain.
Ce chemin de foi est non seulement si ardent et si plein de confiance, que nous pouvons dire avec Clément d’Alexandrie : « tu vois ton frère tu vois Dieu ». Cette approche cherche envers et contre tous à toujours rencontrer, toujours dialoguer, toujours trouver une zone de contacts pour ne jamais perdre l’espérance d’une rencontre à l’horizon avec le frère et/ou le prochain.
Aujourd’hui encore, notre prière ardente serait que la force soit donnée à toutes ces personnes de travailler à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire, parce qu’être convaincu de sa vocation, de son appartenance, de son engagement envers le prochain résiderait dans l’essentiel que l’Esprit Saint communique aux hommes sincères de se retrouver et de vivre ensemble.

Père Pierre

Autres homélies du Père Pierre

fip_31oct_21