Lectures : Dimanche des rameaux : Lc19,28-40/Is50,4-7/Ph2,6-11/Lc22,14-23,56
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »
»Acclamons l’humble serviteur
qui a accepté la croix et la mort pour que la vie soit victorieuse »
La liturgie du dimanche des Rameaux, en introduction à la Semaine Sainte, est particulièrement faite de deux textes visiblement discordants : l’Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le récit de sa douloureuse passion. Les rameaux, que chacun de nous porte au cours de cette célébration, sont d’abord un signe qui rappelle l’enthousiasme des habitants de Jérusalem qui accompagnaient Jésus. Toute l’année, ils seront pour nous aussi le signe d’un rappel ; ils nous rappelleront qu’acclamer le Seigneur, c’est acclamer celui qui a accepté la croix et la mort pour que la vie soit victorieuse. Cette façon de brandir les rameaux en exultant de joie nous permet de comprendre que notre célébration des Rameaux ne rejoue pas l’histoire de notre salut à la manière d’un mime ; elle en fait mémoire en unissant son règne et sa passion.
D’une part, Jésus entre à Jérusalem sous la louange de toute la foule des disciples, remplie de joie, qui l’acclame comme le Roi (Lc 19, 38) ; d’autre part, Il sort de la ville sainte en direction du lieu-dit : le Crâne ou Calvaire et ce, sous la moquerie des soldats.
Ce qui nous attend en cette grande semaine sainte qui s’ouvre devant nous c’est l’engagement de Jésus qui révèle sa divinité en acceptant l’abaissement dans la condition humaine, venant ainsi à nos côtés pour nous faire passer avec Lui de la mort à la vie et du tombeau à la résurrection afin que chacun de nous ait la vie éternelle.
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté ! … Levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! … c’est lui le roi de gloire. Hosanna au plus haut des cieux !
Excellente fête des Rameaux et Bonne semaine sainte !
Lecture de la Passion
Homélie et lecture de l’évangile : Père Rodrigue Chabi
2 photos prises dimanche (Crédit : Guy Didier).
Comme notre organiste le dit « ….L’église était pleine, pleine, pleine pour la célébration des Rameaux…..Magnifique! »
Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER
Louis Nicolas Clérambault
Léon Boëllmann
Charles Marie Widor
Georg Friedrich Haendel
Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi
A lire également : LA FiP de la semaine
[gview file= »https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2016/03/SJSC_FIP_20032016.pdf »]