Messe d’installation du Père Stanislas Stawicki

fr flag
en flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Messe d’installation du Père Stanislas Stawicki par Mgr Thibault Verny, dimanche 19 septembre 2021.

Un curé, à quoi ça sert ? Les rites de la messe de son installation dans une paroisse cherchent à mettre en évidence la mission qui est la sienne. Il est essentiellement au service de la communauté paroissiale. Voilà pourquoi la paroisse qui l’accueille est symboliquement présentée au nouveau curé tout au début de la célébration.

Ensuite, avant la proclamation de l’Évangile, I évêque bénit le curé qui va lire le passage évangélique du jour. C’est ainsi que l’évêque Iui confie une mission d’enseignement . Cette mission s’appuie sur la foi de l’Église catholique que le curé va professer seul au moment du credo avant d’inviter l’assemblée à le faire à son tour.
Lors de l’offertoire, c’est la mission de sanctification confiée aux prêtres qui est mise en valeur : en présidant l’Eucharistie, ceux-ci sont les instruments de la sanctification du Peuple chrétien. Et c’est dans l’Eucharistie que convergent tous les sacrements.
Enfin, au moment de la communion et du geste de paix, un rite vient souligner la mission de curé, qui participe à la charge de son évêque à qui le Christ confie son propre troupeau. Il reçoit une mission de rassemblement et de communion dans la paix et l’unité. Dans cette mission, le prêtre tient toute son autorité de l’attitude de serviteur qui l’habite.


C’est bien en ce dimanche que je serai installé parmi vous par notre Vicaire Général, Mgr Thibault Verny. A la lumière de l’évangile de ce jour : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous » (Mc 9, 35), essayons donc de vivre pleinement cet événement et de réfléchir à la participation essentielle que nous devons tous ensemble apporter à la vie de notre paroisse.
Et encore une petite chose. Le fondateur des Pallottins dont je fais partie, saint Vincent Pallotti — prêtre romain (1795-1850), demandait à ses prêtres qu’ils soient des hommes « d’un trait d’union » c’est-à-dire des hommes de relations et de communion. Priez pour que je demeure et marche avec vous en vrai pallottin « un trait d’union » entre toutes les richesses et variétés de notre paroisse. Je vous invite à marcher et à servir ensemble !

Accepter d’apprendre comme cet enfant qui nous est donné en exemple par Jésus dans l’évangile de ce dimanche – pour devenir ses disciples. En effet, « nous ne sommes pas uns et les autres, mais les uns grâce aux autres » proverbe sud-africain).

Père Stanislas Stawicki

Photos :







Messe d’installation (vidéo)

Laudate Dominum :
Laudate Dominum, de Jacques Berthier
Orgue : Guy Didier
Voix : Jacqueline Richard, Beatrice Valetudie, Reiko Descôtes-Toyosaki, Julie Cornet