Homélie et Soupir-29/10/2017

“Se regarder avec miséricorde, pour accepter les autres tels quels, les regarder comme le Père du ciel les regarde, les aimer et pardonner.”

Lectures : 30ieme dimanche temps ordinaire : Ex22,20-26/Th1,5c-10/Mt22,34-40

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit…

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture – dans la Loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. »

Aujourd’hui encore et pour toujours, rien n’est aboli de ces deux commandements. Le « tu aimeras » concerne dans un même mouvement, une même cohérence, trois partenaires : Dieu, le prochain, soi-même. Pas d’amour de Dieu sans amour du prochain, et pas d’amour du prochain sans amour de soi-même. “Commence en toi-même l’œuvre de paix” disait saint Ambroise. S’aimer non pas en aimant une image rêvée de soi-même, dans un miroir comme Narcisse. S’aimer comme on est aimé de Dieu, se regarder en vérité, avec son étonnement d’être, ses limites, son péché, ses ambiguïtés. S’accepter comme on est, se regarder soi-même avec miséricorde, pour pouvoir accepter les autres tels qu’ils sont, les regarder comme le Père du ciel les regarde, les aimer et leur pardonner.

Être chrétien se résume ainsi en deux phrases à graver en son esprit, et surtout à vivre par le cœur et les mains et pas seulement les méninges. C’est la clé pour comprendre tout le reste. Les autres commandements, les dogmes et le droit, les convictions et les émotions, tout est soumis à l’amour. Non pas l’amour à l’eau de rose, les bons sentiments passagers, ou les débordements de l’affectivité. Mais l’amour qui est un engagement coûteux de sa personne.

D’ailleurs, quand Jésus prononce ces paroles: Tu aimeras… », il  approche de sa Passion. Il dit la Parole et il la vit. Il ira jusqu’au bout de l’amour, de son engagement au service de son prochain. Il aimera jusqu’à mourir, jusqu’à donner sa vie pour ses ennemis, ses bourreaux, ses juges. Voilà le nouveau modèle d’humanité que Dieu vient vivre dans le monde des hommes.

Christophe Hermanowicz (sources diverses)

1. 2ième lecture

2. Homélie

3. Présentation Sorphea

4. Profession de foi

Baptème :

Au sein de Claire Amitié depuis 3 ans, et accompagnée par le Catéchuménat, nous avons eu la joie de voir Sorphea recevoir les 3 sacrements de l’Initiation Chrétienne ( baptême, Confirmation et Eucharistie ) en ce dimanche 29 Octobre.

Sorphea, dont le prénom de baptême est Faustine , rejoint son pays d’origine, le Cambodge , à la fin de l’année, pour y œuvrer au sein de Claire Amitié

5. Confirmation

6. Prière universelle

7. Eucharistie

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Œuvres de Jean-Sébastien Bach

– Entrée: “Fantaisie en La mineur”
– Offertoire:Choral “Ah Seigneur Dieu”
– Communion: “Choral du Veilleur”
– Sortie:Choral “in Dulci Jubilo”

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Christophe_Hermanowicz

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *