Explication de l’Evangile du dimanche 22 mars pour les enfants

 Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile. »

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous n’allons pas à la messe ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous allons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour.

On peut rappeler aux enfants que nous sommes dans le temps du Carême (4ème dimanche). C’est un temps qui nous prépare à la fête de Pâques (Résurrection du Christ). La couleur est le violet (comme pendant l’Avent) ce qui marque le temps de préparation. On améliore notre cœur pour se disposer à accueillir Jésus ressuscité. Pour cela, on peut prier, jeûner (se priver de quelque chose qu’on aime bien pour prendre du temps pour Dieu et les autres), et faire l’aumône (donner aux autres).

Thème du jour : Un miracle de Jésus

L’Evangile complet du jour se trouve à la fin de ce document. Avec les enfants, on peut lire l’extrait suivant :

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. […] il cracha à terre, et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

  • Questions

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

    • Que se passe-t-il dans l’histoire ?

Jésus rencontre un homme aveugle, et par un miracle, il lui rend la vue

  • Est-ce que l’aveugle a fait ce que Jésus lui a demandé ?

Oui, l’aveugle va laver ses yeux à la piscine de Siloé

  • Pourquoi l’aveugle a été guéri ?

Il a foi en Jésus, et reconnait que c’est le Christ. C’est sa foi qui lui permet de guérir.

  • Comment l’aveugle peut-il être reconnaissant envers Jésus ?

L’aveugle est guéri, il est très content, il a envie de le dire à tout le monde, de témoigner que c’est Dieu qui l’a guéri. Nous même, témoignons-nous de notre foi face au monde ?

  • L’aveugle fait ce que Jésus lui demande. Et nous, fait-on ce qu’on nous demande au quotidien (parent, professeur, prêtre…) ?

On aide les enfants à identifier qui leur demande de faire des choses, et pourquoi. C’est pour apprendre à choisir le bien que les adultes leur demande de bien se conduire, d’écouter à l’école, de prier, etc. Faisons-nous l’effort de bien écouter ceux qui nous guident pendant ce temps du Carême ?

Télécharger (PDF, 967KB)

Télécharger (DOCX, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *