Solennité de la Pentecôte
Un Dieu à nos côtés
L’une des expériences de la vie parmi les plus difficiles consiste certainement à se sentir seul et abandonné dans la lutte. Parfois, il s’agit simplement de faire face à la fatigue de vivre ou à la peur de ne pas y arriver.
D’autres fois, il s’agit de lutter contre les injustices, les malentendus, les manipulations ou la méchanceté des autres.
Oui, parfois la vie nous met sur le banc des accusés. C’est précisément pour cela que nous avons besoin d’un Paraclet, c’est-à-dire d’un avocat et d’un consolateur! En effet, « Paraclet » signifie littéralement celui qui « se tient à nos côtés ». C’est bien cela le rôle du Saint Esprit. C’est un Dieu à nos côtés !
En effet, bien souvent ce que nous désirons le plus, ce n’est pas que quelqu’un résolve nos problèmes, qui parfois ne peuvent même pas être résolus. Mais nous voulons tout simplement que ce quelqu’un soit proche de nous. Qu’il reste à nos côtés ! Après tout, c’est bien cela l’amour : savoir être là !
Quand on aime quelqu’un, on trouve toujours un moyen pour rester avec lui. Jésus souhaite rester avec ses disciples (avec nous), et il en trouve un moyen. Ce moyen, c’est l’Esprit Saint. Comment donc faire pour recevoir ce Paraclet ?
Eh bien, sachez que Jésus ne nous donne pas l’Esprit Saint parce que nous sommes bien portants, sages et gentilles. Il ne nous donne pas l’Esprit Saint quand nous nous croyons capables de réussir notre vie par nos propres forces. L’Esprit ne vient pas dans notre force ! Lorsque nous nous croyons forts et parfaits, nous n’avons pas besoin de l’Esprit Saint. Nous tendons à nous suffire à nous-mêmes, et nous risquons même d’écraser les autres par notre suffisance. La force isole !
Si par contre, nous reconnaissons nos manques, nos fragilités et nos faiblesses, nous apprenons à dire : « Viens » ! Viens Esprit Saint ! Lave ce qui est souillé ! Guéris ce qui est blessé ! Rends droit ce qui est faussé et perverti ! Assouplis ce qui est raide ! Réchauffe ce qui est froid !
Cependant l’homme érige parfois des murs intérieurs qui empêchent l’Esprit Saint d’agir dans sa vie. La spiritualité chrétienne énumère trois principaux obstacles à l’action de l’Esprit Saint :
-
Le premier obstacle, c’est le manque de la vie spirituelle, c’est-à-dire vivre de manière purement charnelle ; se limiter à une vision matérielle de la vie en excluant une dimension surnaturel. Hélas, en trois générations, on a réussie en France à évacuer le surnaturel. Le résultat est désormais devant nos yeux. Selon le président Macron, ça s’appelle « la décivilisation ». Un néologisme qui depuis mercredi dernier (le 24 mai) agite toute la classe politique. Quoi qu’on pense ou dise, une chose est sûre : quand on nie la possibilité du surnaturel, on nie la possibilité du don de l’Esprit Saint.
-
Le deuxième obstacle, c’est ne pas demander l’Esprit Saint. Celui qui ne demande pas, ne reçoit pas. Jésus lui-même nous incite à le faire en disant : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13). Oui, il faut avoir le réflexe de demander l’Esprit Saint et de le redemander de nombreuses fois.
-
En fin, le troisième obstacle, consiste à ne pas laisser agir l’Esprit Saint selon le conseil donné par Saint Paul Apôtre. Le voici : « Laissez- vous mener par l’Esprit » (Ga 5, 16). Mais comment? Cela semble plus facile à dire qu’à faire. Eh bien, l’Esprit Saint se manifeste dans le quotidien par des inspirations intérieures, par des intuitions, par la joie et la paix spirituelle. Mais aussi par des rencontres et les célébrations grâce auxquelles nous avons le sentiment que Dieu nous parle. C’est ainsi que nous comprenons que Dieu nous porte vers telle ou telle chose à faire ou à choisir. Faut-il encore que nous soyons bien postés pour vivre attentifs à ces signes.
Et encore une petite chose.
Dans une merveilleuse réflexion sur l’Esprit Saint, le pape Benoît XVI affirme que seulement ceux qui ont l’Esprit Saint dans le cœur, peuvent « voir » ! Oui, l’Esprit Saint nous fait voir les choses et les personnes telles qu’elles sont, et non pas telles qu’on voudrait qu’elles soient. « Il nous fait voir » les événements, le monde, ce qui nous arrive – comme Dieu le voit ! « Il nous fait voir » pour transformer nos manières de vivre, d’aimer et de servir.
Bref, ne pas invoquer l’Esprit Saint ; Le reléguer dans les oubliettes de notre existence chrétienne, c’est se priver de la source qui « nous fait voir ». A nous d’accepter donc la subtile, douce et puissante présence de l’Esprit Saint en Lui disant souvent et simplement « Viens ».
Père Stanislas