Pentecôte : L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière

“L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nos réserves pour témoigner de l’amour de Dieu.”

Lectures : Pentecôte : Ac2,1-11/Ga5,16-25/Jn15,26-27 ;16,12-15

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

“Viens Esprit Saint !”
Bien-aimés de Dieu !

Nous sommes rendus au 50e jour après Pâques. Nous célébrons à l’occasion la solennité de La Pentecôte. Il s’agit du don de l’Esprit Saint aux apôtres et à l’église. Dans la première lecture, il nous est raconté dans le livre des actes des apôtres le récit de la descente du Saint Esprit. Il y avait un grand bruit, la maison était embrasée de la force de l’esprit, chaque personne présente a reçu sa part de langue dite de feu. À la suite de tout ceci, chacun pouvait témoigner avec courage des merveilles de Dieu. C’est donc l’esprit qui pousse à sortir de nos réserves pour témoigner de l’amour du Christ.
L’esprit aussi nous conduit. C’est en substance ce que veut nous faire savoir Saint-Paul dans sa lettre aux galates. À première vue, on peut se dire qu’il oppose la chair à l’esprit. Non la chair et l’esprit ne sont pas dissociables, nous sommes des êtres psycho-somatiques. La chair et l’esprit sont tous deux importants, ils font partie de l’être humain. Mais prenons tout de même très au sérieux ce que nous dit Saint-Paul. Déjà ce qu’il dit, Jésus l’a dit avant en ces termes : « l’esprit est ardent, mais la chair est faible ». Alors il est préférable de se laisser conduire par l’esprit saint, qui fortifiera notre esprit à fin que notre corps se conduise bien.
Avec la Pentecôte, c’est la promesse de Jésus qui s’accomplit. Le Christ était convaincu que ses disciples n’avaient pas la force de comprendre et de porter le message de la bonne nouvelle. C’est pour cette raison qu’il envoit l’Esprit Saint les éclairer. C’est aussi cet esprit qui éclaire l’église et les chrétiens. Il nous arrive d’ignorer ce que ce que peut opérer l’esprit dans notre vie. Aussi, dans nos prières, nous faisons des demandes à Dieu, en nous plaignant que nous n’avons pas de don. C’est alors l’occasion de demander à l’esprit au moins un de ses dons pour notre bonheur et celui des autres. Prions donc les uns avec les autres en disant « O seigneur envoie ton esprit qu’il renouvelle la face de la terre ».
P. BILLY REMONDIERE MBODA, sac

1. Homélie (dimanche) : Monseigneur de Sinety

2. Homélie (lundi soir)

Pendant ce temps là… à Notre-Dame de Paris

(texte et photo : Evelyne Duvaleix)

Parmi les 400  confirmands réunis à Notre Dame de Paris en cette Vigile de la Pentecôte, présidée par Mgr Michel Aupetit, une de nos catéchumènes , Manon, a reçu le sacrement de la Confirmation.

Sa famille ,venue de la Réunion pour la circonstance et elle même ont été émues par la beauté de la célébration.

Un bel “envoi en mission” qui commence!”

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Entrée : Fantaisie sur “Ad nos salutarem undam” (F. Liszt)
Offertoire : “Arial de la suite en Ré” (J.S Bach)
Communion : “Largo du Concerto en Ré mineur” (A. Vivaldi)
Sortie : “Trumpet Voluntary” (J. Clarke)
Pour en savoir plus:

Les autres homélies du Père Billy Rémondière Mboda

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 390KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *