Explication de l’Evangile du dimanche 31 janvier pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Explication de l’Evangile aux enfants

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous n’allons pas à la messe ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous allons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour.

Dimanche dernier Jésus appelait ses disciples pour qu’ils deviennent des pêcheurs d’homme.
Thème du jour : La puissance de Jésus. ● Lecture de l’Évangile : Mc 1, 21-28
On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.
Il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. – Acclamons la Parole de Dieu.
● Questions
On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.
1) Quisontlespersonnagesdansl’évangile?
Jésus et un homme tourmenté par un esprit impur.
2) Comment l’homme désigne Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie ?
L’esprit fait dire à l’homme dit que Jésus est le Saint de Dieu. Cela veut dire qu’il est envoyé de Dieu.

3) QuefaitJésus?
Il ordonne à l’esprit de sortir de cet homme.
4) Est-ce que l’esprit a obéi à Jésus ?
Oui, l’homme a convulsé (c’est-à-dire qu’il a tremblé fortement) et l’esprit est sorti.
5) Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire que Jésus peut délivrer l’homme de l’esprit impur, donc qu’il est puissant. C’est un premier miracle qui montre qu’on peut le suivre et lui faire confiance ; il fait du bien à l’homme.
Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle. Seigneur, que ta puissance nous protège du mal.
Activité :
Colorie le dessin avec tes plus belles couleurs.

Évangile du jour :

Évangile (Mc 1, 21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. – Acclamons la Parole de Dieu.
[gview file=”https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2021/01/Explication-Evangile-31012021.pdf”]