Explication de l’Evangile aux enfants
Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.
Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.
Signe de croix
En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.
Introduction et contexte, rappel
Expliquer aux enfants que, même si nous n’allons pas à la messe ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous allons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour.
Dimanche dernier Jean Baptiste nous invitait à suivre Jésus, l’Agneau de Dieu.
Thème du jour : Marcher à la suite du Christ.
● Lecture de l’Évangile : Mc 1, 14-20
On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. – Acclamons la Parole de Dieu.
● Questions
On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.
1) Quisontlespersonnagesdansl’évangile?
Jésus, Simon, André.
2) Que fait Jésus ?
Il invite des gens à le suivre : Simon, André. Ce sont des disciples.
3) Que propose Jésus à ces gens ? Qu’est-ce que cela signifie ?
De devenir des pêcheurs d’hommes. C’est-à-dire de ne plus être des pêcheurs de poissons (c’est leur métier), mais d’inviter des hommes à se convertir et à écouter Jésus.
4) Tout le monde est-il appelé à être « pêcheurs d’hommes » ?
Oui, tout le monde est appelé à annoncer Jésus, chacun selon sa vocation et sa manière.
5) Nous-mêmes, quand sommes-nous des « pêcheurs d’hommes » ?
Quand nous donnons envie à nos amis d’être chrétiens, de croire en Dieu. Quand nous les invitons à faire le bien et à ne pas faire le mal.
Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle. Seigneur, convertis nos cœurs pour devenir des pêcheurs d’hommes.
Activité :
Ecris dans le filet des actions que tu as faites ou que tu vas faire pour aider des amis à se rapprocher de Dieu.
Deux personnes tiennent le filet…qui peut t’aider à guider des amis vers Dieu ?
Tu peux colorier le dessin ensuite.
Évangile du jour :
Évangile (Mc 1, 14-20)
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. – Acclamons la Parole de Dieu.
[gview file= »https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2021/01/Explication-Evangile-24012021.pdf »]