« Si le temps est à la conversion, il nous faut d’abord savoir où se trouve l’essentiel de notre vie »
Lectures : 3ieme dimanche temps ordinaire : Jo3,1-5.10/1Co7,29-31/Mc1,14-20
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)
« Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? »
Telle est la réaction que toute personne avisée devrait avoir en lisant attentivement les textes de ce troisième dimanche ordinaire de l’année liturgique « B ». Dans la première lecture, on voit un Dieu soucieux de la vie de son peuple. Il ne veut pas détruire la ville c’est la raison pour laquelle il envoie Jonas mettre en garde la population de Ninive. Le message est plutôt bien reçu et un jeûne général est même organisé pour l’expiation des péchés. Dieu à son tour renonce au châtiment.
L’amour de Dieu est très profond si bien qu’il accepte d’envoyer son propre Fils nous parler de son Règne qui est déjà accomplis. L’accomplissement de ce règne passe par l’appel de certains qui deviendront après ses apôtres. Par cette Bonne Nouvelle, Dieu nous prouve qu’il veut que nous puissions nous convertir et vivre.
« Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? ». Eh bien Dieu est Notre Père. Il est « l’Amour et la Miséricorde infinie ».
S’Il est amour, n’oublions pas de suivre les conseils de Saint Paul. Dans sa première lettre aux Corinthiens, il fait clairement savoir que le temps est à la conversion et qu’il faut savoir où se trouve l’essentiel de notre vie. Notre vie ne dépend pas des femmes, des hommes, des pleurs, des joies, des richesses, des profits, mais de la grâce de Dieu. En ce dimanche, prions les uns pour les autres, afin que Dieu, dans son grand amour, nous accorde la grâce d’une conversion véritable et durable. Amen !
P. BILLY REMONDIERE
MBODA, sac
1. Homélie
Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier
Les autres homélies du Père Billy Rémondière Mboda
A lire également : LA FiP de la semaine
[gview file= »https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2018/01/SJSC_FIP_21012018.pdf »]
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner RSS