Récit de la sortie paroissiale du 27 septembre
Samedi matin, 44 paroissiens se réunissent devant l’église, accompagnés des pères Bernard, Cyprien et Justin. Dans le car, nous chantons la prière du matin, avec la joie de commencer cette journée ensemble.

Première étape : l’église Saint-Martin d’Ermenonville. Un bénévole nous attend pour nous faire visiter l’édifice. Passionné, il nous emmène dans l’histoire de France à travers moult anecdotes savoureuses qui ont marqué l’évolution de cette belle église, située au cœur du village médiéval.

Le car nous emmène ensuite à quelques kilomètres de là, au domaine de Saint-Sulpice de Loisy. Les religieuses de la congrégation des Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre nous accueillent chaleureusement.

Après le pique-nique, l’heure de temps libre nous permet de découvrir le parc ensoleillé : un magnifique cadre inspirant, calme et verdoyant, un lieu idéal pour s’arrêter le temps d’une journée dédiée à la rencontre, la réflexion, l’écoute et l’amitié ! Les enfants ont pour mission de retrouver les 4 statues de Marie.
Une fois rassemblés, le P. Bernard anime avec humour un jeu visant à faire connaissance entre tous. Puis nous voilà par petites tables à discuter du thème de l’année : « Face à la violence autour de nous, quels chemins de paix ? ». Le conseil pastoral est heureux de récupérer nos prises de notes, nos discussions enrichiront l’année.

La sortie s’est conclue par une prière de louanges dans la chapelle du domaine, afin de confier au Seigneur cette nouvelle année paroissiale et d’enrichir l’espérance d’œuvrer ensemble face à la violence et de trouver des chemins de paix.
« A refaire », ont conclu les participants de retour à Paris !