Quel beau cadeau en notre début d’année que le texte que le pape Léon XIV vient de publier pour toute l’Eglise Catholique ! Il s’agit de l’exhortation apostolique « Je t’ai aimé » (dilexi te, en latin), centrée autour de ce trésor de l’amour des pauvres :
« J’ai voulu rappeler cette histoire bimillénaire d’attention ecclésiale envers les pauvres et avec les pauvres pour montrer qu’elle fait partie intégrante du cheminement ininterrompu de l’Église. Le souci des pauvres fait partie de la grande Tradition de l’Église comme un phare lumineux qui, à partir de l’Évangile, a éclairé les cœurs et les pas des chrétiens de tous les temps. C’est pourquoi nous devons sentir l’urgence d’inviter chacun à entrer dans ce fleuve de lumière et de vie qui jaillit de la reconnaissance du Christ dans le visage des nécessiteux et des souffrants. L’amour des pauvres est un élément essentiel de l’histoire de Dieu avec nous et, du cœur même de l’Église, il jaillit comme un appel continu aux cœurs des croyants, aussi bien des communautés que des fidèles individuels » (pape Léon XVI, dilexi te)
Lire l’ensemble de l’exhortation sur le site du vatican
Témoignage de notre curé :
J’ai été d’un coup émerveillé par la clarté et le renouvellement que ce texte a produit en moi. C’est un parcours éblouissant dans l’histoire de la Bible et de l’Église, où rejaillit avec force les expressions authentiques de la charité de Dieu dans le cœur des hommes, lorsque nous nous tournons vers le pauvres pour grandir ensemble.