Libérer l’excès du bien !
FAIRE UN DON (Association Aide à l’Église en Détresse)
Le bilan humain est très lourd du séisme qui a touché en début de semaine la Turquie et la Syrie. Plus de 29. 000 morts au moment où j’écrie ce petit mot. Un chiffre provisoire auquel il faut ajouter des milliers de blessés et de personnes sans-abri qui doivent affronter les rigueurs du climat.
Comme toujours face à de tels drames, la question de l’excès de mal est reposée. L’expérience du mal et la bonté d’un Dieu « tout-puissant » semblent s’exclure mutuellement, jusqu’à mettre en question l’existence divine elle-même. Si la création est vraiment bonne, pourquoi provoque-t-elle la désolation et la mort ? Si Dieu existe, pourquoi n’empêche-t-il pas le mal de s’introduire dans la création ?
Quelles que soient les réponses que l’on pourrait apporter à ces questions, le mal, qu’il soit subi ou commis, restera toujours une énigme. Il est donc inutile de chercher une explication convaincante et satisfaisante pour tout le monde.
Par contre, ce que nous avons à faire, c’est d’engager notre liberté pour faire face à ce mal, selon une belle formule du Père Paul Beauchamp, un bibliste jésuite décédé il y a 22 ans. Je le cite : « C’est l’excès qui est à l’origine. C’est l’excès du bien qui seul peut vaincre l’excès du mal ». Un excès de bien auquel chacun peut contribuer, à sa mesure, en témoignant de sa solidarité à l’encontre des victimes.
Voilà pourquoi la paroisse Saint Jacques – Saint Christophe s’engage pour soutenir les populations éprouvées par le séisme en Turquie et en Syrie en aidant une des organisations qui agissent sur place, à savoir « Aide à l’Église en détresse » :
https://don.aed-france.org/soutenir
Merci de votre générosité !
Père Stanislas
Curé