Veillée de Noël-Nativité du Seigneur-24/12/2016

Lectures : Noël 2016 : Is 52, 7-10/He 1, 1-6/He 1, 1-6

Noël pour les chrétiens, c’est saluer ce jour où Dieu est entré en humanité par la porte des humbles et des tout-petits, lors d’un voyage obligé d’un jeune couple revenu à la terre de leurs ancêtres pour un recensement. Comme bien des immigrés, ils trouvent des portes closes. Seuls des bergers dans la nuit viennent les saluer.

Noël pour les croyants, c’est un anniversaire… mais c’est aussi une expérience spirituelle toujours en évolution. Car nous sommes chaque année différents. Notre histoire est toujours en mouvement. Je change, j’évolue. Le monde change et me pose de nouvelles questions. Parfois même me bouleverse. Ma foi, elle aussi, est toujours remise en question.
Si Dieu en ce jour frappe à notre porte, que lui direz-vous ? S’il vous propose d’habiter votre vécu, votre histoire, que lui répondrez-vous?
Si, en ces jours de fête, nous sommes si nombreux à l’église, c’est que la fête de Noël résiste encore à toutes les entreprises de désenchantement. En un certain sens, elle reste « magique ». La crèche, le sapin, les cadeaux, la solidarité, les retrouvailles : tout contribue à ce que les cœurs palpitent ! Mais au-delà de l’émotion et de l’émerveillement légitimes que nous pouvons ressentir devant l’Enfant de la crèche – comme devant tout nouveau-né – accueillir le Christ, c’est l’accueillir avec tout ce qu’il est, avec toute la force divine qui est en lui, avec son combat contre toutes les formes du mal, avec sa puissance de pardon, de salut et de résurrection.
Accueillir le Christ dans sa vie, c’est faire le choix de mettre l’amour à la première place de nos priorités, un choix à refaire chaque jour. Sommes-nous prêts à lui ouvrir notre porte ?

Le père Christophe, le père Francis ainsi que le père Rodrigue
vous souhaitent un très saint et joyeux Noël !

(photo : Guy Didier, organiste)

Père Rodrigue Chabi

1. Homélie

 

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

   – Entrée: “
– Offertoire : “
– Communion: “
– Sortie: “
Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 445KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *