Messe du Jeudi Saint : il les aima jusqu’au bout

“Cette année pour acter la Parole de Jésus, à défaut de se laver les pieds, nous trouverons d’humbles gestes significatifs de services d’amour.”

Lectures : Jeudi Saint

Le Jeudi saint nous entrons dans le Triduum pascal.

Avec toute l’Église, nous célébrons l’entrée du Christ dans sa Pâque rédemptrice. Après avoir lavé les pieds de ses disciples avec l’humilité d’un serviteur, Jésus institue en ce jour le sacrement de sa présence eucharistique, sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle, transmis de génération en génération à toute son Église par ceux qu’il revêt de son sacerdoce.

Cette année, nous ne pourrons pas prendre part physiquement aux offices de la Semaine sainte. Avec le concours de la revue Magnificat nous vous proposons une “liturgie domestique” (pièce jointe) pour vivre pleinement cette entrée dans le Triduum pascal.

Nous les prêtres, nous célèbrerons la Cène du Seigneur dans notre église à 16h, en vous portant tous dans notre prière. L’enregistrement de cette célébration sera mis sur le site paroissial pour que vous puissiez la visionner encore ce soir.

A partir de l’issue de la messe, vers 17h30, l’église sera réouverte et jusqu’à sa fermeture à 22h, ceux qui le désirent pourront y venir prier au reposoir (tabernacle) et déposer un cierge près du Seigneur.

 « Jésus se lève de table, quitte son manteau et prenant un linge, Il s’en ceignit et se mit à laver les pieds des disciples… Sachant cela, heureux êtes-vous si vous le faites… » (Jean 13, 4- 17)    Cette année pour acter la Parole de Jésus, à défaut de se laver les pieds, nous trouverons d’humbles gestes significatifs de services d’amour.

Demain, Vendredi Saint : (jeûne et abstinence de viande). C’est jour de pénitence. Vous recevrez le texte du chemin de croix. Nous vous invitons à le faire entre vous, en communion avec la communauté paroissiale. Cela peut être à midi à l’heure du jeûne, ou bien à 15h heure de la mort de Jésus. Nous vous encourageons aussi à mettre dès maintenant une croix en honneur chez vous et à la voiler, pour la découvrir vendredi soir. Le vendredi Saint commence la Neuvaine à la Miséricorde Divine ; qui prépare le Dimanche de la Miséricorde (premier dimanche après Pâques).

Bon Triduum PASCAL et à très bientôt, dans l’espérance et la joie de vous retrouver.

                          Pères Christophe, Francis, Pierre et Rodrigue

 

Les autres homélies du Père Christophe Hermanowicz

nbsp;

Télécharger (PDF, 971KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *