Messe dominicale 05 avril 2020 : Dimanche des Rameaux

fr flag
zh flag
en flag
it flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

«Même si nous ne sommes pas rassemblés tous ensemble, le Seigneur est avec nous, en chacune de nos maisons.»  

Lectures : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

La fête de Pâques est le cœur même de notre foi chrétienne. C’est pourquoi, en cette année 2020 bouleversée par la crise épidémique du coronavirus, nous nous préparons à célébrer cette fête de Pâques et, ce, depuis le début du Carême, mais plus particulièrement tout au long de la Semaine Sainte.

Cette Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, puis inclut le jeudi Saint, célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce et le vendredi Saint, célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. Elle s’achèvera avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint et le dimanche de Pâques, résurrection du Christ. Et même si la Semaine Sainte 2020 sera vécue à la maison, seul ou en famille à cause du confinement, nous sommes appelés vraiment à la communion ecclésiale pour célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et fêter Pâques, que l’on soit seul, en communauté humaine ou spirituelle ou en famille.

Il est vrai, que ce temps peut être traversé de difficultés et d’émotions diverses, différentes selon les situations de confinement. Et pourtant, plus que jamais, cette période de confinement ne doit pas rythmer avec inertie de vie spirituelle. Il nous faut habiter le temps présent pour vivre l’instant présent avec une certaine discipline. « Dieu se donne dans l’instant présent, même en temps de confinement, même en temps de crise. » Oui, Jésus nous invite à partager ce que nous vivons, dans cette situation particulière de confinement où nous sommes, avec ses joies et ses difficultés. Jésus est à notre écoute et nous invite, à son image, à nous poser et à nous écouter les uns les autres.

C’est pourquoi, dans la semaine Sainte qui s’ouvre avec ce dimanche des Rameaux, nous pouvons dégager un peu de temps, seul ou en famille, pour nous retrouver et partager notre foi en étant attentif à ce qui nous est proposé en paroisse : les groupes auxquels vous êtes liés, le Catéchuménat des adultes, Groupes de prière ou de formation, les Mouvements caritatifs…

Aussi, pendant cette semaine sainte, en équipe de prêtres, en communauté de religieux/religieuses, en famille ou seul, durant ce confinement, prenons conscience des « essentiels » dont nous avons besoin pour vivre tout ce qui nous nourrit, notre amitié, nos rencontres familiales, nos activités, nos services, notre fraternité sacerdotale, en accueillant le regard du Christ sur nous, sur le monde éprouvé par la pandémie. Plus que jamais, prenons un temps pour méditer, prier, partager la parole de Dieu en cette semaine sainte 2020.

Prenons conscience que Jésus, par sa passion-mort-résurrection, manifeste tout son amour pour nous et tout l’amour de son Père. Prions le Dieu éternel et tout-puissant, refuge offert en tout danger, de tourner avec bonté son regard vers nous et avec foi, supplions dans la tribulation. Et prions pour la santé des malades et tout le personnel soignant, partageons des gestes de paix, de consolation pour ceux et celles qui pleurent. Dans la foi, restons en communion les uns avec les autres.

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Le programme musical des Rameaux:
– Entrée: Suite du Ier Ton (L.N. Clérambault)
Offertoire: Largo du Concerto en Ré (Vivaldi)
– Communion: Fugue en Sol mineur (J. Schneider)
– Sortie: “Ave Verum” (W.A. Mozart)

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

Télécharger (PDF, 214KB)

Télécharger (PDF, 333KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *