L’Epicerie Solidaire – Amitiés Villette

Réouverture de l’Epicerie Solidaire le 24 Août.

Article qui paraitra dans l’AMI du 19ième de fin Juin 2014

Auteurs : Simone Duhem, avec l’aimable autorisation de Laurence Tassi

L’Epicerie Solidaire – Amitiés Villette

En passant par le Pont de Crimée, vous trouverez l’entrée de l’Epicerie au 3 place de Joinville. Elle ouvre tous les vendredis après-midis de septembre à juin depuis 2007.

C’est de l’attention aux réalités quotidiennes de notre quartier portée par le diacre de Saint Jacques, Jean GRAS qu’est née cette initiative. Oui, des familles ont de réelles grandes à se nourrir aujourd’hui dans Paris. Alors mobilisant toute une équipe de bénévoles et avec l’accord du curé, Bernard Queruel, Jean a monté cette épicerie. Elle propose des produits de première nécessité alimentaire ou d’hygiène. Aujourd’hui une vingtaine de familles sont accueillies chaque semaine. Ces familles sont envoyées par les travailleurs sociaux de la rue du Pré-Saint-Gervais et de la rue Meynadier et reçoivent une aide pour une période de quelques mois définie à l’avance. D’autres personnes peuvent profiter d’un dépannage car elles connaissent une situation de précarité sans bénéficier d’un suivi social.

N’oublions jamais combien il est difficile de demander de l’aide !

C’est pourquoi il est important de respecter la dignité des personnes accueillies en leur demandant une participation financière : bien sûr les prix pratiqués sont modiques, entre 5 et 10 cts par produit.

Il ne s’agit pas seulement de distribution mais aussi d’accueil : échanger, demander des nouvelles, s’intéresser à l’autre. Voilà le rôle des bénévoles accueillants ! Ce n’est pas toujours facile, surtout la première rencontre. Mais il faut apprendre à dépasser ses appréhensions pour être sensible à la détresse. Il y en a beaucoup qu’il faut porter, dit Marie-Luz, un des membres fondateurs. Les mercis en sont d’autant plus appréciables.

Pour pouvoir donner, il faut avoir. Les stocks proviennent d’achats à la Banque Alimentaire, dans les commerces de proximité et surtout des collectes organisées par les Banques Alimentaires, fin novembre et en mai pour la première fois en 2014. L’occasion de donner quelques produits à la sortie des magasins aux bénévoles présents !

En novembre, plus de 3 tonnes ont été collectées sur 3 magasins et en mai, 1300 kgs sur un magasin.

Il est formidable et encourageant que beaucoup de bonnes volontés se proposent pour aider, des jeunes de l’aumônerie, des plus âgés, même une bénéficiaire de l’Epicerie.

La solidarité se vit au quotidien à Saint-Jacques-Saint-Christophe, l’Epicerie fonctionne grâce à l’implication en don et en aide des paroissiens.

Mais la porte est ouverte à celui qui a besoin et à celui qui veut se mettre au service.

Accès : 3 place de Joinville – 75019 Paris

Pour contacter le Groupe de l’Epicerie Solidaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vous voulez contacter :

Sujet

Votre message

 

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *