Le vieux professeur et les cailloux
(conte de sagesse)
Introduction par le père Rodrigue. Au cours de cette introduction, présentation des 4 chefs d’entreprise qui entrent un par un au fur et à mesure de leur description.
Rodrigue donne la parole à Ines
Un jour, un vieux professeur devait donner une formation à des grands chefs d’entreprise pour qu’ils apprennent à organiser leur temps.
Debout devant ce groupe, lentement il leur dit :
« Nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot de verre qu’il posa délicatement en face de lui.
Ensuite, il sortit quelques cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Tous répondirent :
« Oui ».
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
Ils répondirent :
« Probablement pas ! ».
« Bien ! » répondît le vieux professeur.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».
« Bien ! » répondît le vieux professeur.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? «
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît :
« Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire « .
« Non » répondît le vieux prof.
« Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : « Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors :
« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Quelles sont vos priorités ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps… ? Ou… tout autre chose ?
Ce qu’il faut retenir de ce conte, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Le père Rodrigue s’adresse alors à tout le monde :
« Et vous ? Quels sont les GROS CAILLOUX dans vos vies ?
Temps de silence et de méditation.
Le père Pierre remercie les jeunes et introduit son homélie. Les jeunes profitent de ce moment pour regagner leur place. Salutation en bas des marches, tournés vers le cœur.
Les accessoires restent en place. Rodrigue et les servants de messe se chargent du rangement.
Le narrateur : en violet
Le vieux professeur : en rouge
Les chefs d’entreprise : en bleu
L’élève audacieux : en vert (Timothée)
Les interventions du père Rodrigue : en noir