Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis

“Jésus parle du bon pasteur et du vrai berger pour nous montrer combien nous sommes tous importants à ses yeux.”

Lectures : 4ième dimanche de Pâques : Ap4,8-12/1Jn3,1-2/Jn10,11-17

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18)

Jésus Christ notre bon berger »
Bien-aimés de Dieu ! Soeurs et Frères très chers ! Le Christ est ressuscité Alléluia !
Nous sommes toujours dans la joie de la résurrection. Christ est vivant c’est notre joie. Nous avons chanté Alléluia, Hosanna. Nous avons savouré des délices culinaires, rendu visite à nos proches, profité d’un long week end. Il est bien d’être dans la joie et l’allégresse, mais prenons à notre compte ce vieux proverbe : « l’excès de joie avait brisé le pied de l’âne ». Ainsi, il ne faudrait pas que la joie que nous procurent les fêtes de pâques nous détourne de l’essentiel.
L’essentiel de la Bonne Nouvelle de ce jour est que Jésus se présente à nous comme « le bon pasteur et le vrai berger ». Il utilise l’image du bon pasteur et du vrai berger pour nous montrer combien de fois nous sommes tous importants à ses yeux. Le berger a pour mission de prendre soin des brebis en les nourrissant, les protégeant, les soignant, bref il oeuvre pour que ses brebis se portent bien. C’est exactement ce que Jésus a fait toute sa vie sur terre pour tout le monde. Il a nourrit une foule importante en multipliant miraculeusement les pains et les poissons. Il a aussi opéré des guérisons en faisant parler les muets, entendre les sourds, marcher les infirmes, voir les aveugles. Il conduit le peuple vers la voie qui mène vers le Père, car il est aussi « le chemin, la vérité et la vie »
Il est important de savoir que les bergers prennent soins des brebis, non pas pour l’intérêt de celles-ci, mais parce qu’ils vont se contenter de leurs chairs, leurs laits, leurs pelages. Ils vont se faire de l’argent avec la vie des brebis. C’est vraiment le contraire avec Jésus. Les brebis donnent leurs vies pour le berger. Jésus est le seul berger qui donne sa vie pour ses brebis. Ils vont aussi se faire de l’argent avec ces bêtes. Pourtant Jésus le bon pasteur prend soin de nous ses brebis pour notre vie. Son seul intérêt est de nous donner la vie. Il est venu pour nous introduire dans le Royaume de Dieu son Père et notre Père. Alors soeurs et frères, écoutons la voix de Jésus le bon pasteur, le vrai berger pour qu’il nous mène vers les eaux tranquilles et les verts pâturages. Amen !P. BILLY REMONDIERE MBODA, sac

1. Homélie

 

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

Entrée : “Prélude et Fugue en Sol mineur” (J. Schneider)
Offertoire : “3ième choral -1er extrait” (C. Franck)
Communion : “3ième choral -2eme extrait” (C. Franck)
Sortie : “5ieme Sonate – 5ieme mouvement” (A. Guilmant)
Pour en savoir plus:

Les autres homélies du Père Billy Rémondière Mboda

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 305KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *