Que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

“La rencontre de Dieu est source de joie et de bonheur, car Dieu communique à l’Homme la joie de vivre et de le célébrer.”

Lectures : 4ieme dimanche de l’Avent : Mi5,1-4a/He10,5-10/Lc1,39-45

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)

Nous sommes à quelques heures de la célébration d’un grand mystère de la foi chrétienne, le grand mystère de foi est celui où Dieu se fait présent parmi nous.
Pendant ces quatre dimanches de l’Avent, les Evangiles proposés, nous ont permis de remonter jusqu’à la source du Salut : le Christ, notre Seigneur. Car « C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse » (préface). C’est cette grande joie qui est déjà exprimée par Elisabeth à la rencontre de sa sœur Marie. La rencontre de Dieu avec l’humanité (Humain) et source de joie et de bonheur, car Dieu communique à l’Homme la joie de vivre et de le célébrer. Tout comme nous, durant les quatre semaines, notre préparation devrait nous permettre de rencontrer Dieu dans une joie immense.
Dans la 1ère semaine, l’Eglise nous proposait le pardon comme source de réconciliation avec Dieu et avec les hommes, car depuis le commencement de ce temps de l’Avent, nous nous sommes demandés « Seigneur, que devons-nous faire ? » Mais c’est au fil des semaines que la Parole de Dieu nous donnait petit-à-petit des réponses au creux de nos oreilles, non pas pour nous culpabiliser mais pour nous indiquer le chemin à suivre. Quant à la 2 ème semaine relative à la foi, l’Eglise nous proposait un attachement fort au mystère de Dieu, car la foi est avant tout ce qui nous permet de rester
connectés à Dieu. « Depuis le premier croyant, c’est un peuple immense qui nous précède dans la foi » Ensuite la 3 ème semaine fut celle de la joie de l’Alliance. « Avec, David, l’Alliance est joie. Aujourd’hui Dieu désire toujours notre bonheur » C’est pourquoi, Il met la joie au cœur de notre vie.
Enfin la 4è semaine est celle d’un symbole d’un règne de justice et de paix annoncé par les prophètes. « Jésus vit donc ce règne de justice et de Paix ». Alors mes frères, « que faisons-nous pour lui ressembler ? »
Hâtons les pas vers celui qui vient, car le mystère de la Visitation nous propose en condensé, toutes les dimensions du Salut apporté par Jésus, une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d’un cœur ouvert au projet de Dieu, une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus.
« Oui, en Jésus, Dieu établira sa demeure parmi nous »

Père Pierre Dibi

Spectacle des jeunes de l’aumônerie : conte populaire raconté par un vieux sage, sur le temps, la gestion du temps, les choses importantes dans la vie. Et vous, quelles sont les choses importantes dans votre vie, que vous mettez en avant ? Quelles sont vos priorités ?

Télécharger (PDF, 68KB)

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée: Pièce de concert “Prélude” (A. Guilmant)
Offertoire: “Ave Maria” ‘César Franck) -Voix : Jacqueline Richard
Communion:Pièce de concert Mvt4 “Adagio” (A. Guilmant)
– Sortie: Pièce de concert Mvt2 “Andante” (A. Guilmant)

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Pierre Dibi

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 551KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *