« Jésus nous montre le chemin qu’il a suivi, qui ouvre au bonheur : le seul commandement qui prévaut sur les autres est celui de l’amour. »FC
Lectures : 31ème Dimanche du temps ordinaire – Ml1,14b-2,2b.8-10/Th2,7b-9.13/Mt23,1-12
« Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12)
Dans ce passage d’évangile d’aujourd’hui, Jésus appelle ses disciples à prendre de la distance par rapport à ce qu’ils entendent des pharisiens et des scribes. Il les met en garde afin qu’ils ne reproduisent pas ces attitudes lorsqu’ils enseigneront à leur tour et les invite à vivre en disciples authentiques.
Nous aussi, nous risquons d’être tentés par les trois points que Jésus souligne chez les pharisiens . Laissons nous interpeler pas tomber dans ces travers pharisiens !
– « Ils disent et ne font pas ». Qui d’entre nous peut prétendre à une totale cohérence entre son idéal de vie et sa conduite réelle ?
– « enseigner dans la chaire de Moïse ». Faire preuve d’autoritarisme, être sûr d’avoir raison, imposer son point de vue. Ne tombons-nous jamais dans le travers d’être des redresseurs de torts ?
– « tout faire pour être remarqués des gens ». Ne connaissons-nous pas parfois cette tentation du paraître ?
Pourtant, Jésus nous le rappelle aujourd’hui, tout vrai disciple est invité en positif à vivre trois valeurs essentielles. Laissons le Seigneur nous évangéliser par sa Parole :
– « Vous êtes tous frères ». Jésus nous appelle à regarder chacun, dans la reconnaissance de ses différences, comme un égal et à l’aimer vraiment comme un frère .
– « Ne donnez à personne le titre de Père, car vous n’avez qu’un seul Père , celui qui est aux cieux ». Jésus nous invité à vivre pleinement notre condition humaine dans la simplicité et la confiance en reconnaissant que notre vie appartient à Dieu.
– « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’abaissera sera élevé ». Jésus nous propose de suivre le chemin qu’il a suivi et qui ouvre au bonheur, sa vie donnée. Le seul commandement qui prévaut sur les autres n’est-il pas celui de l’amour ?
Comme l’Evangile serait mieux entendu si nous ne l’enfermions pas, comme les pharisiens, dans nos contradictions, nos faiblesses et parfois nos mensonges. Que le Seigneur nous aide à devenir nous mêmes cette Bonne Nouvelle qu’à sa suite, nous avons le devoir d’annoncer !
******************************
Homélie Francis Corbière
Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER
Sur wikipedia :
Johann Pachelbel
Jean Sébastien Bach
Antonio Vivaldi
A lire également : Les autres homélies du Père Francis Corbière
A lire également la feuille paroissiale
[gview file= »https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2017/11/SJSC_FIP_051117.pdf »]
https://vimeo.com/228503835
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner RSS