Homélie Père Francis Corbière-19/03/2017

Lectures : 3ème dimanche de CarêmeEx 17, 3-7/Rm 5, 1-2.5-8/Jn 4, 5-42

3ème dimanche de Carême

Devenir Source jaillissante
Comme ça arrive dans une vie de tous les jours une femme est venue chercher de l’eau au puits. Jésus est là, assis, fatigué, Jésus entre en dialogue avec elle, et lui demande : « Donne-moi à boire », au-delà de cette eau dont il a vraiment soif, il sait, Lui, tout ce que cette eau symbolise : la vie, la vraie, dont Dieu est la source et dont cette femme n’a peut-être même pas idée. Il attendait d’elle qu’elle lui donne à boire et c’est lui, Jésus qui se fait don : « Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurais demandé à boire, et je t’aurais donner de l’eau vive ». Jésus ouvre la relation par une demande, point de départ d’un dialogue qui conduira la Samaritaine vers la lumière. De l’eau du puits à l’eau vive, Jésus conduit progressivement la Samaritaine à la vérité sur elle-même d’abord, puis sur Lui. Elle va pouvoir renaître dans la vérité. elle va pouvoir désirer et accueillir le don de Dieu…

Dans cette vérité neuve qui a été faite en elle et qu’elle découvre avec toute la force de sa dignité, de son identité profonde et de sa liberté intérieure retrouvées, sa vie à elle renaît pleinement à la Vérité, elle ne peut pas la garder pour elle, il faut que les gens du village l’entendent. Elle reçoit pour donner. Venez voir quelqu’un qui m’a aimé de miséricorde ! Elle se libère de sa cruche et de tout ce qui l’encombre. Elle devient : Source jaillissante. Et à ce puits où elle ne voulait plus venir, elle ramène tout le village.
Notre joie de croyant, telle que le désire le Père, ce n’est pas tant que nous soyons rassasiés d’eau, de sagesse, de savoir, de vertus ou de je ne sais quoi, c’est d’être, par grâce, « source jaillissante » puisque, comme nous le rappelle Paul dans la lettre aux Romains : « l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».
Puissions-nous demander au Seigneur Jésus de faire naître en nous le désir de boire l’eau vive qu’Il nous donne et de la partager avec d’autres.

Père Francis Corbière

Homélie :

Prière Universelle :

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

– Entrée :”
– Offertoire:”
– Communion:”
– Sortie:”

Sur wikipedia :
Guillaume Gabriel Nivers

Georg Friedrich Haendel

A lire également : Les autres homélies du Père Francis Corbière

A lire également la feuille paroissiale

Télécharger (PDF, 470KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *