Homélie Père Christophe HERMANOWICZ-01/07/2017

Aimer le Christ nous apprend à aimer les autres. Aimer le Christ, c’est entendre sans cesse : ”Aimez-vous les uns les autres”.

Lectures : 13ieme dimanche temps ordinaire : 2R4,8-11.14-16a/Ro6,3-4.8-11/Mt10,37-42

« Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ‘ ». Jésus ne nous dit pas de ne pas aimer notre prochain; ce serait nouveau ! Mais on est dans un contexte de persécution, aussi bien quand Jésus parle, que lorsque Matthieu écrit son évangile. Prendre le chemin de Jésus, c’était courir le risque d’être incompris de ses parents, de ses amis et de son entourage, et d’être même rejeté par eux. Même en dehors d’un contexte de persécutions violentes, on sait bien que c’est en famille qu’il est souvent le plus difficile de témoigner de sa foi. L’attachement à Jésus est plus fondamental encore que les liens du sang. Avons-nous vraiment conscience de constituer une famille nouvelle composée de ceux qui font le choix de suivre Jésus : ”Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma soeur, ma mère”.
Prendre sa croix ne doit pas être compris dans la résignation. Il s’agit de prendre la croix du Christ comme on prend un chemin qui conduit à la vraie vie. Suivre le Christ dans sa rencontre avec les exclus, le suivre sur le chemin de la non-violence et du refus de la haine. Prendre sa croix, c’est porter une bonne nouvelle, car la croix du Christ est devenue l’arbre de vie: Christ est ressuscité! Il y a un chemin même à travers la mort. Prendre sa croix, c’est la planter dans toutes les situations qui paraissent sans issue, c’est la planter dans tous les lieux où il n’y a plus d’espérance et de joie de vivre. Ce que Dieu attend de nous, ce n’est pas la souffrance, c’est l’amour. Aimer le Christ nous apprend à aimer les autres. Aimer le Christ, c’est entendre sans cesse : ”Aimez-vous les uns les autres”. Et c’est dans les petites choses du quotidien (accueil, service, écoute, partage) que se joue la sincérité de notre témoignage.

Christophe Hermanowicz

1. Homélie

Orgue :Au grand Orgue, Joël
– Entrée: Improvisation sur le thème du chant d’entrée
– Offertoire: “Méditation” de Paul F. Page
– Communion: “Prélude” de Jacques-NIcholas Lemmens
– Sortie: “Festive Trumpet June” de David German

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Christophe_Hermanowicz

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *