Homélie Père Christophe Hermanowicz-01/05/2016

Lectures : 6ème dimanche de Pâques Ac15,1-2.22-29/Ap21,10-14.22-23/Je14,23-29

6ième dimanche de Pâques

Avec le 6ème dimanche de Pâques, nous nous acheminons vers la fin du temps pascal. Nous allons bientôt célébrer l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ, puis la Pentecôte. Tout en regardant vers ce futur désormais proche, nous cherchons à vivre particulièrement le moment présent qui, pour nous, est un moment de grâce.
L’Evangile de ce dimanche nous ramène au dernier repas du Christ où, après avoir lavé les pieds de ses apôtres, il donne, en quelque sorte, les dernières consignes ; il exhorte les siens à l’amour fidèle, promet le Défenseur et donne la paix.
L’amour de Dieu, dans la fidélité à la parole du Christ, est gage de l’établissement de Dieu chez le croyant, en lui. Le Verbe de Dieu, dont l’Evangile de Jean dit qu’il s’est fait chair et a habité parmi nous (Jn 1, 14), en nous laissant voir sa gloire, ne dédaigne pas de venir habiter dans le coeur de chacun de ses frères, dans leur vie. C’est là qu’il a voulu poser sa demeure, pour que la vie de l’homme ait un sens, tout son sens. Le Christ lui-même a pris des précautions pour nous le faire vivre ; c’est la raison d’être des sacrements, notamment du sacrement de l’Eucharistie. C’est là qu’il nous fait vivre sa présence dans chacune de nos vies.
Le Défenseur, l’Esprit Saint promis, vient pour renforcer ce lien. Il rappelle tout ce que le Christ a enseigné. Il est ce Maître intérieur qui instruit le coeur des croyants. Le rapport avec le Christ sera aussi entretenu à travers sa Parole. C’est elle qui donne tout ce que le Christ a enseigné. L’Esprit Saint est ainsi celui qui aide les chrétiens à comprendre la Parole de Dieu, pour mieux la mettre en pratique.
Petit à petit, la liturgie nous oriente vers la Pentecôte. C’est l’Esprit du Ressuscité qui fait de nous de vrais disciples fidèles, ouverts à sa Parole, tendus vers le monde à venir, en agissant aujourd’hui sous la mouvance du même Esprit.

Père Christophe Hermanowicz

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

  – Entrée: “1er mouvement de la 1ère Sonate” (A. Guilmant)
– Offertoire : “2ième mouvement de la 2ième Sonate”, “Larghetto (A. Guilmant)
– Communion: “Fugue en La” (Jan K. Kuchar)
– Sortie: “Fugue en Ré mineur” (Vincent Lübeck)
Sur wikipedia :
 Jan K. Kuchar

Les autres homélies du Père Christophe_Hermanowicz

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 515KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *