Hiver solidaire

L’accueil d’hiver solidaire.

Si tous les gars du monde.. ou  de l’accueil d’hiver à Saint jacques Saint Christophe

Ils s’appellent Michel , Mohamed, Slimane  ces hommes qui nous viennent de tous les horizons et qui n’ont rien pour reposer leur tête

Tels des pèlerins éternels en quête d’amitié   un accueil familial  et paroissial   leur ouvre ses portes

Photo_Jean_Gras

C’est sous le patronage de Saint Jacques et de Saint de Christophe que ces “voyageurs de la rue” trouvent un abri dans la salle «  Jean Gras « pendant les mois d’hiver. Jean Gras était le diacre permanent de la paroisse , cet  instigateur du projet nous a quitté peu après  et qu’un hommage lui soit ici rendu !!!.

Depuis 7 ans une trentaine  de bénévoles se relaient pour partager avec eux la soupe, le repas du soir et le coucher .Le studio des prêtres accueille la personne de permanence de nuit.

Sans poser des questions intrusives  au fur et à mesure du séjour petit à  petit la glace se romps et nous découvrons des vies brisées par la précarité, le surendettement, le chômage…Trente cinq personnes au rythme de trois ou quatre par an depuis 2008 ont été ainsi ainsi écoutées et la plupart  orientées.

Il ne s’agit pas de faire des miracles mais parfois d’apporter un peu de baume  face à la cruauté de la société par des  petits gestes de solidarité et de bienveillance sans prétention aucune …c’est notre mission.

Comment ne pas se souvenir d’un pakistanais trouvé sur une bouche de chaleur (l faisait _ 11° dehors !!!) le SAMU social n’est voulait pas car il n’avait pas ses papiers …

A leur contact on reçoit plus que ce que l’on donne et nous découvrons  leurs  talents de cuisinier de musique, de culture , des ressources insoupçonnés pour chacun de nous  qui  s’est arrêté sans regarder..

Un sourire, une soirée “dominos” un plat chaud c’est une vrai fratrie au cours de l’hiver  qui se constitue….

il leur suffit  juste d’un peu d’amour pour oublier un moment  cette vie de misère et d’errance ..

Et si chacun avait le droit au bonheur ?..

Ne rêvons pas !!! la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux..rejoignez nous pour ce voyage .. *

Car … si tous les gars du monde pouvaient se donner la main…Vous trouverez les coordonnés de notre barque :

*Paroisse Saint jacques Saint Christophe de la Villette

Hiver solidaire

Au total, ce sont une quarantaine de bénévoles qui se relaient pour accueillir chaque année entre 3 et 4 personnes durant l’hiver. Depuis sa création, environ 40 amis ont ainsi été hébergés.

Ou le formulaire ci-dessous :

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vous voulez contacter :

Sujet

Votre message

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *