Groupe des Laudes

Le groupe des Laudes se réunit pour l’office du matin, du lundi au vendredi à 8h30, dans la chapelle, hors période de grandes vacances.

L’accès a lieu : 6 place de Bitche 75019 Paris.

Il est animé par Jean-Claude Casasnovas et réunit entre 5 et 20 personnes par jour.

 LES LAUDES

L’histoire de la liturgie des heures

Jusqu’au Concile Vatican II, seuls les clercs, les moines, les moniales et les ordres religieux avaient fait de la liturgie des heures leur prière ordinaire. Ce trésor spirituel fondé sur la prière des psaumes est redonné à toute l’Eglise aujourd’hui. C’est l’une des grâce du Concile. De plus en plus de laïcs en ont fait leur prière quotidienne. Véritable prière d’Eglise, elle permet l’unité de celle-ci dans la prière, en effet comme pour la messe les psaumes et les lectures bibliques qui la composent sont les mêmes dans le monde entier. Beaucoup d’applications numériques, des radios ou des chaînes de télévisions catholiques permettent de prier la liturgie des heures au-delà des distances.

Le désir d’aller aux Laudes le matin

Le désir d‘aller aux Laudes le matin  peut provenir de bien des causes selon la spécificité unique de chacun de nous. L’une des plus probables est l’expérience de la vie des religieux que chacun a pu approcher de près ou de loin. Pour certain, ce sera la possibilité de poursuivre soit la prière que les moines et les moniales célèbrent dans leur communauté, soit l’expérience mystique vécue au cours d’une retraite ou encore d’un dialogue intime avec Dieu comme certain ont pu connaître se révélant subitement de derrière un pilier dans une église. Le chemin que Dieu peut prendre pour nous atteindre peut rester mystérieux pour certain d’entre nous.

Quelle peut être notre quête la spirituelle

Le témoignage de ces communautés en prière, est susceptible de toucher les fidèles qui viennent s’imprégner de ce climat au cours d’une visite ou d’une retraite. Pour certain d’entre nous cette expérience révèle quelques aspects des multiples facettes de cette vie de foi. Certains sont touchés par la radicalité de l’engagement de ces religieux, par leur concentration, leurs disponibilité pour en témoigner, et surtout de ce qui les animent ? La vie religieuse selon Saint Benoît, un des Pères de l’Église, il s’agit de se tenir avec lui comme Jésus nous le demande en sa présence pour rendre gloire  à son Père, dans l’unité avec le Saint Esprit, afin de les laisser l’amour qu’ils se portent, nous inspirer de transformer les regards que nous portons sur notre vie, sur nos attitudes et nos actes.

Jean-Claude Casasnovas

Pour Contacter ou Rejoindre le  Groupes des Laudes

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vous voulez contacter :

Sujet

Votre message

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *