Explication de l’Evangile du dimanche 17 mai pour les enfants

fr flag
zh flag
en flag
it flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Explication de l’Evangile aux enfants

Lectures de ce dimanche

Explication de l’Evangile aux enfants

17 mai 2020, 6ème Dimanche de Pâques, Année A

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous n’allons pas à la messe ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous allons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour.

Dimanche dernier, nous avons vu que Jésus est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Il est le Chemin vers Dieu, suivre ses commandements, c’est cheminer vers Dieu. Il est la Vérité, car ses paroles sont vraies et nous mènent vers la Vie éternelle.

Thème du jour : L’ESPRIT DE VERITE

En ce dimanche, on peut prendre la lecture brève de l’Evangile à plusieurs voix avec les enfants s’ils sont assez grands. Pour les plus grands enfants et les adolescents, on pourra lire les textes du jour en entier, qui se trouvent à la fin du document.

L’Evangile complet du jour se trouve à la fin de ce document. Avec les enfants, on peut lire l’extrait suivant :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » Acclamons la Parole de Dieu.

  • Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

  • Quels sont les personnages dans l’Evangile ?

Jésus et ses disciples.

  • A quel moment se situe le discours de Jésus?

Jésus parle après sa Résurrection et avant son Ascension. On peut guider les enfants en demandant quelle est la dernière grande fête qu’on a célébrée (Pâques), et quelle fête arrive bientôt (Ascension = Jésus monte au Ciel).

  • Quel est le Défenseur dont Jésus parle dans cet Evangile ? Quel est son rôle ?

C’est l’Esprit de vérité, l’Esprit Saint ; il nous accompagne alors que Jésus monte au Ciel. L’Esprit de vérité nous apporte de pouvoir suivre les commandements de Jésus, de les mettre en application. Il nous rappelle aussi que Jésus est la Vérité qui nous mène à la Vie.

  • Dans ce temps si particulier où beaucoup de gens tombent malades à cause du virus COVID, comment pouvons-nous vivre les commandements de Jésus ? Et comment l’Esprit de vérité peut nous y aider ?

On peut aider les enfants à trouver des actions et des réponses adaptées à la situation de chacun. Quelques exemples : s’aimer les uns les autres et faire attention à son prochain (porter un masque, aider les camarades qui ont eu des difficultés avec l’école à  distance, réconforter ceux qui sont seuls ou qui ont été malades, être attentifs aux plus démunis, aux sans-abris). Prier en famille, spécialement pour les soignants et les malades. L’Esprit de vérité peut nous y aider par la prière, en utilisant les dons de l’Esprit Saint, les talents que Dieu nous a donné (coudre un masque si on sait le faire pour ceux qui ne peuvent pas en acheter, aider un camarade moins fort à l’école si on a des facilités, rassurer si on sait rester calme, etc.).

Prière : faire réciter cette prière

Esprit de vérité, viens et demeure en nous. Purifie-nous, et sauve nos âmes.

En ce mois de Marie, prions également un Je vous salue Marie ou chantons en son honneur.

Activité :

L’Esprit Saint est représenté par la colombe. On peut suivre le bricolage proposé par le Diocèse de Paris sur ce site (n’hésitons pas à visiter les autres pages du site si on ne le connait pas encore) pour fabriquer une colombe en papier :

https://www.paris.catholique.fr/realiser-une-colombe-en-papier.html

Le modèle de la colombe ci-dessous peut être colorié avant le bricolage.


Télécharger (DOCX, Inconnu)

Télécharger (PDF, 1.18Mo)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *