Explication de l’Evangile du dimanche 7 mars pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Explication de l’Evangile aux enfants

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous ne pouvons pas nous retrouver dans la chapelle lors de la messe de ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous pouvons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour en famille.
Nous sommes dans le temps du Carême, en cheminement, en préparation vers Pâques. La couleur liturgique, que porte le prêtre, est le violet.


Thème du jour : La colère de Jésus au Temple.
● Lecture de l’Évangile : Jn 2, 13-25
On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » – Acclamons la Parole de Dieu.
● Questions
On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.
1) Qui sont les personnages dans l’évangile ?
Jésus, et les marchands.
2) Où se passe l’action de l’évangile ? Que représente ce lieu ?
Dans le Temple de Jérusalem. C’est la maison de Dieu pour nos frères juifs ; comme une église ou une cathédrale pour nous les chrétiens.
3) A quoi servent les animaux qui sont vendus par les marchands du Temple ?
Ils servent de sacrifice, qui était une manière pour les juifs de louer et d’honorer Dieu.
4) Qu’est ce que fait Jésus ?
Il fabrique un fouet et chasse les marchands et les animaux du Temple (il s’est énervé).
5) Jésus leur a dit : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. ». Pourquoi ?
C’est la maison de Dieu, un lieu important où on loue et prie Dieu, on ne peut pas y faire n’importe quelle activité. Il ne faut pas que la vente des animaux prennent plus de place que la prière.
6) Comment faut-il se comporter dans une église, d’après cet évangile de Jésus ?
Il faut respecter ce lieu, prier, faire silence, ne pas confondre avec un lieu de jeux, de récréation ou un magasin.
Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.
Seigneur, apprends-moi à bien respecter tes lieux de prière et à venir y chercher ta présence.
Activité :
Regarde la vidéo de l’évangile du jour. Que se passe-t-il après que Jésus a chassé les marchands du Temple ?
https://www.theobule.org/video/les-marchands-du-temple-jn-2-13-a-25-et-mc-11-15-a-18/362
Tu peux colorier l’image ci-dessous.

Évangile (Jn 2, 13-25)
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. – Acclamons la Parole de Dieu.

[gview file=”https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2021/03/Explication_evangile_enfants_07032021.pdf”]