Explication de l’Evangile du dimanche 7 mai pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Explication de l’Evangile aux enfants

7 mai 2021, 5ème Dimanche de Pâques, Année B

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous ne pouvons pas nous retrouver dans la chapelle lors de la messe de ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous pouvons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour en famille.

Dimanche dernier, nous avons vu que Jésus est la vigne et qu’en restant en lui nous portons beaucoup de fruit.

Thème du jour : Aimez-vous les uns les autres.

  • Lecture de l’Évangile : Jn 15, 9-17

On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » – Acclamons la Parole de Dieu.

  • Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

  • Qui sont les personnages ?

Jésus et ses disciples.

  • Quels sont les commandements de Dieu que Jésus nous demande de garder ? Pouvez-vous en citer quelques-uns ?

Il s’agit notamment des 10 commandements :

Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte. Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. Souviens-toi du jour du sabbat. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras point. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne feras pas de faux témoignage. Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni la terre, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

  • Quel est le commandement sur lequel Jésus met l’accent?

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

  • Comment suivre ce commandement ?

En respectant les autres, en les aidant, les écoutant, surtout sa famille. Par exemple obéir à ses parents c’est les écouter et donc les aimer.

  • Pourquoi devons-nous suivre ces commandements ? Qu’est ce que cela apporte ?

Dans la fin de l’évangile, Jésus nous explique que cela nous permet de porter beaucoup de fruits et d’être ses amis. Il nous a choisi pour cela.

En écoutant nos parents, ils seront contents et donc Jésus aussi ; il sera alors notre ami et nous accordera des choses positives.

Cela permet aussi d’être un exemple pour les autres qui auront aussi envie d’être amis de Jésus comme nous.

Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.  

Seigneur, Souvent, je regarde l’autre… Je vois ce qui ne va pas chez lui, Je le juge, Je me crois beaucoup mieux que lui, Et je l’oublie au bord de la route. Et toi, tu me dis: Aime ton prochain! Aime tous ceux qui passent sur ton chemin! Prends bien soin d’eux, Aide-les à se relever Et tu trouveras en chacun un trésor! Seigneur, En chacun de mes jours, Aide-moi à regarder mes frères Avec un cœur empli d’Amour!

Activité :

Regarde la vidéo et apprends les gestes de la chanson.

https://www.youtube.com/watch?v=aJfNMIr8W0A

Évangile (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » – Acclamons la Parole de Dieu