Explication de l’Evangile du dimanche 7 février pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

Explication de l’Evangile aux enfants

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous n’allons pas à la messe ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous allons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour.

Dimanche dernier Jésus nous montrait sa puissance par un miracle, en délivrant un homme d’un esprit impur.

Thème du jour : Jésus aide les malades.

  • Lecture de l’Évangile : Mc 1, 29-39

On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. – Acclamons la Parole de Dieu.

  • Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

  • Qui sont les personnages dans l’évangile ?

Jésus, ses disciples (Jacques, Jean, Simon, André), la belle-mère de Simon.

  • Où se rend Jésus ?

Il se rend chez la belle-mère de Simon.

  • Comment va la belle-mère de Simon ?

Elle est malade, et au lit avec de la fièvre.

  • Que fait Jésus ? Le lui a-t-on demandé ? Pourquoi le fait-il ?

Il guérit la belle-mère de Simon, ce qui est un miracle. Personne ne lui a demandé cela, on lui a parlé de la belle-mère et il a décidé de l’aider, car il est venu pour sauver, faire le bien, et ne veut pas laisser quelqu’un qu’il rencontre dans la maladie.

  • Que fait la belle-mère de Simon ? Pourquoi ?

Elle sert Jésus et les disciples. Elle est reconnaissante et décide de remercier Jésus après qu’il l’a sauvée.

  • Quand je vois quelqu’un souffrir, malade, triste, comment puis-je l’aider ?

On peut réconforter, même si l’on ne peut pas guérir la personne soi-même : parler, prier, soulager….Chaque parent peut illustrer par une situation concrète vécue dans la famille.

Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.  

Seigneur, aide-moi à voir les personnes qui souffrent, et à te les confier dans ma prière. 

Activité :

Résous le jeu de la page suivante en complétant les lignes avec les mots correspondants aux définitions. Pour t’aider, les voici dans le désordre.

 Eau, Marie, Evangile, Apôtres, Pécheur, Guérir, Poissons.

Quel mot trouves-tu dans les cases en couleurs ? Jésus a-t-il fait cela dans le texte d’aujourd’hui ?

Évangile du jour :

Évangile (Mc 1, 29-39)

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. – Acclamons la Parole de Dieu.

[gview file=”https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2021/02/7-fevrier-2021-Activite-avec-les-enfants.docx”]

[gview file=”https://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2021/02/fip_7_fev_21.pdf”]