Explication de l’Evangile du dimanche 6 juin pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE
    1. Explication de l’Evangile aux enfants

30 mai 2021, Sainte Trinité

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous ne pouvons pas nous retrouver dans la chapelle lors de la messe de ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous pouvons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour en famille.

Dimanche dernier, nous avons célébré la Sainte Trinité qui représente Dieu en 3 personnes : Père, Fils et Saint Esprit.

Thème du jour : Le Saint Sacrement.

  • Lecture de l’Évangile : Mc 14, 12-16.22-26

On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis :je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.

  • Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

1/ Qui sont les personnages de cet évangile ?

Jésus et ses disciples (non mentionnés dans l’extrait choisi mais on peut le déduire).

2 / Que fait Jésus avec ses disciples ?

Ils prennent un repas ensemble et Jésus prononce une bénédiction.

3/ Que représente le pain et le vin dans la coupe ?

Le pain représente le corps de Jésus et le vin représente son sang.

4/ Est-ce que cette scène vous rappelle un moment vécu pendant la messe ?

Cette scène nous rappelle en effet le moment de l’eucharistie (la consécration du pain et du vin pour la communion).

5/ Pourquoi Jésus nous donne-t-il son corps et son sang ?

Il nous le donne pour notre salut, pour nous laver de nos péchés. Il se donne en sacrifice sur la croix pour nous sauver.

6/ Nous fêtons aujourd’hui le Saint Sacrement. Après avoir entendu l’évangile d’aujourd’hui, quel est ce Saint Sacrement que nous célébrons ?

Nous célébrons Jésus qui nous donne son corps et son sang, pour que nous ayons la vie éternelle.

Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.  

Tu peux chanter le chant suivant :

Voici le Corps et le Sang

Voici le Corps et le Sang du Seigneur

La coupe du Salut et le pain de la Vie

Dieu immortel se donne en nourriture

Pour que nous ayons la Vie éternelle.

https://www.youtube.com/watch?v=vhdDYTEXiVY

Activité :

 

Évangile (Mc 14, 12-16.22-26)
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. – Acclamons la Parole de Dieu.