Explication de l’Evangile du dimanche 30 mai pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE
    1. Explication de l’Evangile aux enfants

30 mai 2021, Sainte Trinité

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous ne pouvons pas nous retrouver dans la chapelle lors de la messe de ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous pouvons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour en famille.

Dimanche dernier, nous avons célébré la Pentecôte. Nous avons vu que l’Esprit Saint est une force qui nous apporte des dons, des talents que Dieu nous demande de faire fructifier, d’utiliser pour aider les autres : sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété, crainte.

Thème du jour : Jésus nous envoie l’Esprit Saint.

  • Lecture de l’Évangile : Mt 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » – Acclamons la Parole de Dieu.

  • Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

  • Qui sont les trois personnages dans ce passage ?

Jésus et ses onze disciples.

  • Où est-ce que Jésus demande à ses disciples de se rendre ?

Sur une montagne en Galilée.

  • Comment réagissent les disciples à la vue de Jésus ?

Ils se prosternèrent mais certains avaient des doutes parce qu’ils avaient du mal à croire que Jésus était bien ressuscité.

  • Que dit Jésus à ses disciples?

Il leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

  • Qu’est-ce qu’un disciple?

C’est une personne qui suit Jésus. Elle reçoit un enseignement de sa part et témoigne de cet enseignement à travers le monde.

  • Pourquoi Jésus demande-t-il à ses disciples de baptiser les nations au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit?

Parce que le Père, le Fils et le Saint-Esprit représentent Dieu.

En effet, ces trois personnes s’aiment d’un amour qui les unit et forment ainsi la Trinité. Trinité qui est l’autre nom de Dieu.

Jésus envoie donc ses disciples pour poursuivre l’œuvre de Dieu.

Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.

Tu peux chanter le chant suivant : 1 2 3 Dieu Trinité

https://www.youtube.com/watch?v=d-N2ANbj-K0&ab_channel=SoeursBleues

Activité :

Utilise tes plus belles couleurs pour colorier le dessin de la Trinité ci-dessous :