Explication de l’Evangile du dimanche 16 mai pour les enfants

CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE
    1. Explication de l’Evangile aux enfants

16 mai 2021, 7ieme Dimanche de Pâques, Année B

Lectures de ce dimanche

Chers parents, chers enfants, habituellement, lors des messes dominicales de notre paroisse, les plus jeunes sont invités à assister à l’explication de l’Evangile du jour, avec des mots simples. En raison des restrictions de déplacement, nous vous invitons à partager en famille la lecture de l’Evangile, et à l’expliquer à vos enfants avec vos propres mots.

Ce document peut vous aider à identifier des axes d’explication, et vous suggère une activité pour mieux comprendre l’Evangile.

Signe de croix

En entrant dans ce temps de partage de la Parole, faisons ensemble un beau signe de croix avec les enfants.

Introduction et contexte, rappel

Expliquer aux enfants que, même si nous ne pouvons pas nous retrouver dans la chapelle lors de la messe de ce dimanche, nous sommes en communion les uns avec les autres et que nous pouvons partager la Parole que Jésus nous transmet ce jour en famille.

Dimanche dernier, nous avons vu que Jésus nous demande de bien nous aimer les uns les autres.

Thème du jour : Jésus prie pour ses disciples.

Lecture de l’Évangile : Jn 17, 11b-19

On trouvera à la fin du document l’évangile complet. Ici, un passage court et facile à comprendre est présenté pour les plus jeunes.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : […]«Moi, j’ai donné ta parole [à mes disciples], et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Questions 

On peut utiliser les questions ci-dessous pour guider les enfants dans leur compréhension du texte.

1) Qui sont les personnages ?

Jésus et ses disciples.

2) Que fait Jésus ?

Il prie Dieu son Père. 

3) Jésus dit « le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde ». Que veut dire ne pas appartenir au monde ?

Jésus et les disciples sont déjà unis en prière à Dieu par leur foi, ainsi ils n’ont plus les même pensées et les mêmes soucis que les hommes. C’est pour ça qu’ils ne sont plus comme tout le monde, ils n’appartiennent plus au monde.

4) Que demande Jésus pour ses disciples ? De quoi parle Jésus en parlant du Mauvais ?

Il demande que Dieu les protège du Mauvais, c’est-à-dire du diable et de la tentation de faire le mal ; donc qu’ils ne fassent pas le mal mais le bien.

5) Qui a envoyé Jésus dans le monde ? Pourquoi ?

C’est Dieu, son Père qui l’a envoyé pour nous sauver de nos péchés, de nos fautes et nous conduire au paradis.

6) Pourquoi Jésus dit qu’il envoie les disciples dans le monde ?

Annoncer l’évangile, la bonne nouvelle dans le monde et inviter le monde à se convertir et à croire en Jésus.

Prière : proposer aux enfants de dire une intention personnelle.

Seigneur Jésus,

Aide-moi à m’ouvrir pour accueillir en moi ta joie.

Apprends-moi à me tourner vers le Père pour le prier.

Veille sur moi afin que je reste toujours dans la lumière de l’Amour de Dieu.

Donne-moi le courage de rester uni avec mes frères.

Merci Jésus.

Évangile (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » – Acclamons la Parole de Dieu.