Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez le

«C’est Lui, mon Fils bien-aimé» s’adresse à chacun de nous. Jésus  nous le dit, tout homme est aimé de Dieu. Tout homme a en lui cette lumière de Dieu qui peut transfigurer sa vie.”

Lectures : 2ième dimanche du temps de carême – Ge22,1-2.9-13.15-18/Rm8,31b-34/Mc9,2-10

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

Ecoutez-le !
Dans ce récit de la Transfiguration, nous pouvons entendre quelque  chose de très important pour notre vie de croyant : tout d’abord, la voix du Père nous dire à chacune, à chacun : « C’est Lui, mon Fils bien-aimé » ; elle s’adresse à chacun de nous. C’est Jésus qui nous l’a dit, tout homme est aimé de Dieu. Tout homme a en lui cette lumière de Dieu qui peut transfigurer sa vie. Il y a, aussi, cette deuxième parole venant du Père : « écoutez-le » ; c’est mon Fils, même s’il parle de souffrir et de mourir, tu peux l’écouter avec confiance, suis son chemin, c’est un chemin de vie. Avoir la foi, c’est écouter le Christ, faire confiance à sa parole et touché par son message et son exemple, choisir d’y adhérer et agir en l’imitant.
Ecoutez-le, c’est bien un appel radical à un retour à l’essentiel, à une véritable conversion, à un nouveau commencement, à nous laisser soulager en lui confiant ce que nous avons sur le cœur, à accepter que la prière transforme notre vie, à trouver dans la Parole de Dieu les vivres dont notre foi a besoin.
Aux messes de ce 2ème dimanche de carême nous sommes invités en communauté à partager sur la prière : prier est vraiment une dimension essentielle de toute vie qui se construit dans l’alliance avec Dieu. Prier, c’est bien nous efforcer, éclairés par l’Esprit, de vivre, comme Jésus, notre existence humaine sous le regard tout aimant du Père et entrer, confiants, dans l’action de grâce.
Puissions-nous, éclairés par l’Esprit, en nous aidant les uns les autres à devenir femmes et hommes de prière, ressembler davantage à Celui dont le Père a révélé la splendeur dans le mystère de la transfiguration.


Homélie Francis Corbière


Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

 Œuvres de J. S. Bach
– Entrée :: “variations canoniques” , variation N°3
– Offertoire:: “variations canoniques” , variation N°10
– Communion:choral: “Aies pitié” (des chorals dits de Leipzig).
– Sortie:: “variations canoniques” , variation N°17

 

Sur wikipedia :
Jean Sébastien Bach

A lire également : Les autres homélies du Père Francis Corbière

A lire également la feuille paroissiale

Télécharger (PDF, 449KB)

_https://vimeo.com/228503835

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *