Aujourd’hui s’accomplit l’Écriture

fr flag
zh flag
en flag
it flag
pl flag
es flag
CLIQUER SUR LA LANGUE DESIREE

“Aujourd’hui la parole des prophètes se réalise sous nos yeux. L’action du Christ apaise, guérit et redonne espérance.”

Lectures : Deuxième dimanche du temps ordinaire

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Luc 1)

Les textes bibliques de ce dimanche insistent très fortement sur l’importance de la Parole de Dieu dans la vie des croyants. Cette parole nous rejoint dans ce que nous vivons, y compris dans les situations les plus désespérées. C’est ce que nous découvrons en écoutant le livre de Néhémie (1ère lecture). Écouter la Parole de Dieu est absolument essentiel. Quand nous lisons ou écoutons un texte de la Bible, c’est Dieu qui nous parle. Cette rencontre avec lui est source de joie et d’espérance. Nous n’aurons jamais fini de redécouvrir la force de cette Parole de Dieu.

Quand nous l’écoutons avec un cœur attentif, elle devient une nourriture pour la route : « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

En lisant l’Évangile, nous découvrons que cette Parole de Dieu est une bonne nouvelle. Jésus vient de lire un passage du livre d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Et Jésus annonce à ses auditeurs que c’est « aujourd’hui » que cette parole s’accomplit. Oui, la parole des prophètes se réalise sous les yeux de tous. L’action du Christ apaise, guérit et redonne espérance. Et c’est aujourd’hui que tout cela se réalise. Les trois lectures nous invitent à remettre la Parole de Dieu au centre de notre vie. Il est indispensable que toute prière, tout témoignage et toute prédication s’appuient sur la Parole de Dieu. Il est indispensable que notre vie quotidienne soit imprégnée de cette Parole.

En ce jour, nous pouvons faire nôtre la prière du psaume : « La parole du Seigneur est parfaite qui redonne vie. La charte du Seigneur est sûre qui rend sages les simples ».

Père Christophe Hermanowicz

Homélie

Présentation Hiver Solidaire

Bénédiction triporteur

Orgue :Au grand Orgue, Guy Didier

– Entrée: Sonate VI Mouvements 1 & 2 (Mendelssohn)
– Offertoire :Sonate VI Mouvement 3 (Mendelssohn)
– Communion: Fugue sur B.A.C.H (J.A Van Eyken 1823-1868)
– Sortie: Sonate VI Mouvement 5, Fugue (Mendelssohn)

Sur wikipedia :

Les autres homélies du Père Christophe Hermanowicz

A lire également : LA FiP de la semaine

Télécharger (PDF, 106KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *