image pixabay ciel terre

Ascension : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre

“Dieu ne nous a pas abandonné , il n’a pas déserté  notre terre, Il est vivant au plus profond de notre vie, de notre cœur.”

Lectures : Messe de la Solennité de l’Ascension

« Comme les apôtres fixaient le ciel où Jésus s ‘en allait, voici que devant eux se tenaient deux hommes en vêtement blanc qui leur dire : Galiléens , pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? ». 

L’Ascension, c’est la fête de la confiance, une immense confiance fondée sur cette triple promesse de Jésus :- promesse  de la présence de Jésus à ses disciples à chaque instant : « Et Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »;- promesse de son retour glorieux à la fin des temps, notre monde a un sens et la vérité ultime sur notre vie appartient à Dieu : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous avez vu s ‘en aller vers le ciel » –  promesse imminente du don de l’Esprit célébré à la Pentecôte : l’Esprit souffle, énergie, force, vigueur du Christ ressuscité ; or le Christ, ressuscité,  est aussi un Christ ressuscitant, un Christ qui nous relève, son Esprit est à l’œuvre. Dieu vient toujours nous surprendre, Il nous donne la force de surmonter les échecs et les malheurs et toutes ces morts que nous traversons et nous savons d’expérience, aujourd’hui, combien elles sont nombreuses et de toutes sortes.

 Oui, l’Ascension c’est la fête de la confiance ; le Christ laisse tout entre nos mais Maintenant tout est entre nos mains. C’est notre véritable naissance à la responsabilité de réaliser l‘œuvre de Dieu dans notre mode : «  Allez, de toutes les nations, faites des disciples : baptisés les au nom du Père, du Fils et du Saint  Esprit, apprenez leur à observer tout ce que je vous ai commandé ».  ( Pensons au passage à tous ceux qui vont être baptisés). Oui, comblés de sa sollicitude et de son amour, nous sommes appelés à prendre le relais que Jésus nous tend, avec toute nos fragilités, certes, mais en lui laissant prendre sa juste place, c’est à dire toute la place pour un surcroît de vie, pour vivre en vérité, en plénitude. Croire en Dieu revient toujours à croire en l’homme illuminé par sa divinité, habité par son Esprit tout Amour. Nous n’avons pas seulement un avenir, mais une espérance qui élargit l’espace devant nous. Pour reprendre une citation dans la première lettre de l’apôtre Pierre : Nous sommes appelés à rendre compte de l’espérance qui est en nous, qui nous est donnée par l’Esprit, à être , comme nous le rappelle notre pape François : contagieux d’espérance, notamment en rendant compte de notre foi en la valeur de toute vie humaine.

En ce jour où nous célébrons l’Ascension de Jésus, notre Dieu ne nous a pas abandonné , il n’a pas déserté  notre terre, Il est vivant au plus profond de notre vie, de notre cœur pour le proclamer, son Esprit est à l’œuvre. Le Dieu que nous proclamons est Dieu d’amour, de justice et de paix. Au sein d’un monde où la réalité la plus visible est celle de la perte de sens, de l’injustice, de la violence et du manque d’amour, disons plus du refus de l’amour. Oui, l’Ascension c’est la fête de la confiance Oui, l’Ascension c’est la fête de la confiance : la confiance que e Christ nous fait. Nous le rendons présent en pratiquant, en vivant des gestes de miséricorde,  en essayant de regarder chacune, chacun avec le regard que Dieu pose sur lui, sur sa vie quelle qu’elle soit ; à travers toutes nos solidarités vécues ; en  nous rendant présents et attentifs à nos frères et sœurs isolés, en manque de relations, inquiets, découragés; en nous efforçant de  soulager ceux qui connaissant aujourd’hui la faim, la solitude, la maladie, la précarité, l’exclusion. Rendons grâce pour ce qui se vit à SJSC.

 L’Evangile nous le dit bien, c’est ensemble que nous serons sauvés. Plus que jamais, en ces jours, il apparaît, que sur cette terre, nous sommes confiés les uns aux autres. Notre fidélité de chrétiens, de croyants, de chercheurs de Dieu nous appelle chacune, chacun,  à être créatif, nous laissant habiter par son Esprit tout Amour?

Pères Christophe, Francis, Pierre et Rodrigue

Vous pouvez voir la messe en direct sur le canal Youtube

Pour le podcast, le fichier sera mis en ligne lundi matin.

Les autres homélies du Père Francis Corbiere

Télécharger (PDF, 24KB)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *