Le Temps Pascal s’achève. Ce dimanche, la prière du Christ, en Jean 17, nous présente les fruits qui découlent de notre statut d’enfant de Dieu demeurant dans son amour :
1/ Unité : Que tous soient un comme nous-mêmes.
L’unité en Christ n’est pas l’uniformité, notre Dieu est trinitaire, tout en étant unique. Nous avons à vivre l’unité avec nos différences. Une unité de coeur, une unité d’Esprit, une unité d’amour malgré nos sensibilités différentes. Une paroisse qui porte du fruit est une paroisse qui vit ses charismes et ses sensibilités différentes dans l’unité et le respect de chacun. Le signe que nous sommes fidèles à la Parole du Christ et à son enseignement, que nous sommes unis à lui, c’est bien le fait que nous soyons, nous aussi unis. Nous devons vivre cette unité dans la fidélité à Dieu et à son message.
2/ Joie : Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés.
La joie est le signe d’une vie en Eglise vécue dans l’unité et la fidélité à l’amour de Dieu. C’est la joie de l’abandon à l’amour, la joie d’aimer et d’être aimé en retour, la joie reçue de Dieu et la joie de la vie fraternelle. Il s’agit d’une joie profonde qui est au coeur de l’homme, pas d’une exubérance factice et superficielle. Cette joie illumine le regard et le coeur et se traduit en acte, par la bonté et la bienveillance qui doit animer nos relations avec les autres. L’unité produit par elle-même son propre fruit qui est la joie qui s’oppose à la haine.
3/ Vérité : Ta parole est vérité, qu’ils soient consacrés par la vérité.
Il ne s’agit pas des vérités que nous avons à asséner aux autres pour leur dire ce qu’ils doivent faire. Il s’agit de la Vérité de l’amour : quand je vais vers l’autre, est-ce guidé par l’amour ou pour lui donner une leçon ?
Il s’agit de la vérité de la Parole : La Parole est source d’unité et de fidélité, source de joie féconde pour qui s’y plonge. Il s’agit de trouver dans la Parole de Dieu, la Vérité même de Dieu qui fait grandir et croître en humanité et sainteté. Il s’agit de la vérité qui est Vie : La Vérité sur notre relation à Dieu et aux autres, une vérité qui est chemin de vie. Le mensonge mène à la mort, la vérité de l’amour mène à la vie.
Si nous demeurons dans l’unité, la joie et la vérité, alors nous sommes enfants de Dieu, alors nous demeurons dans l’amour, alors nous avons reçu en nous ce message de salut, de liberté et de vie que le Christ nous donne chaque jour et nous vivons des fruits du temps Pascal.
C. Hermanowicz