Homélie Père Francis Corbière-25/06/2017

Lectures : 12ième dimanche temps ordinaire – Jr20,10-13/Rm5,12-15/Mt10,26-33

Ne craignez pas….
Une fois de plus, ce dimanche, l’Evangile nous redit l’immense confiance qui doit être la nôtre dans l’exercice de notre mission de chrétiens. Baptisés, nous sommes tous appelés à être prophètes et apôtres ; même si, en ce mois de juin, nous sommes invités à rendre grâce pour tous ces nouveaux prêtres qui sont ordonnés.
Prophètes, nous avons à nous laisser traverser par cette parole venue de Dieu, celle de son amour, celle qui nous dit que Dieu est Père de tous les hommes, pour la transmettre. Notre façon de vivre, dans ce monde qui est le nôtre, aujourd’hui, laisse-telle entendre à ceux qui nous voient vivre combien nous croyons en la fraternité des hommes, enfants d’un même Père ?
Plus que prophètes, nous avons à être apôtres de Jésus-Christ, pas seulement pour transmettre une parole venue de Dieu mais en donnant toute notre vie au Christ-Jésus ressuscité, à l’oeuvre par son Esprit. L’apôtre est celui qui est envoyé pour annoncer Jésus ressuscité et pour inviter à le suivre. L’apôtre est invité, le premier, à suivre le Christ, à continuer à porter sa croix en devenant le Chrétien vivant les béatitudes. Notre vie ne peut pas être neutre; il ne suffit pas de pratiquer les rites de notre religion pour être quitte avec l’Evangile, mais de nous prononcer pour Jésus.
En découvrant cette double mission du baptisé, celle d’être prophète et apôtre, alors la peur peut nous saisir, c’est vrai. Mais ne craignons pas. Soyons confiants. Jésus ne cesse de nous le rappeler : « Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés ».
Gardons confiance en notre Père qui nous aime et prend soin de nous, quels que soient les dangers, la persécution, le harcèlement ou l’indifférence qui peuvent nous accabler. Comme les martyrs d’hier et d’aujourd’hui qui ont témoigné jusqu’au bout, soyons fidèles à Jésus qui nous a aimés jusqu’au bout.

Père Francis Corbière

Homélie :

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

Oeuvres d’Alexandre Guilmant
– Entrée :3ieme sonate,1er mouvement “Prélude”
– Offertoire: “Légende” (“Légende et Final symphonique”)
– Communion:3ieme sonate “Adagio”
– Sortie:”Final” (“Légende et Final symphonique”)

Sur wikipedia :
Alexandre Guilmant

A lire également : Les autres homélies du Père Francis Corbière

A lire également la feuille paroissiale

Télécharger (PDF, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *