Homélie Père Rodrigue Chabi-27/05/2017

Lectures : 7ième Dimanche de Pâques : Ap1,12-14/1P4,13-16/n171b-11a

« PERE, L’HEURE EST VENUE. GLORIFIE TON FILS
AFIN QUE LE FILS TE GLORIFIE »
Le Christ, après avoir fait ses derniers adieux et ses dernières recommandations à ses disciples, se tourne vers Dieu son Père. Lui qui n’avais jamais rien revendiquer pour lui-même jusque-là, demande maintenant la gloire. Levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ». Car il y va de la gloire de Dieu son Père.

Comme un bon et fidèle serviteur, Jésus rend en fait compte de sa mission accomplie sur la terre auprès des hommes. Une dimension importante de cette mission de l’Envoyé du Père était de parler du Père aux siens, c’est-à-dire aux aimés de Dieu. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Je leur ai donné les paroles que tu m’avais donnée : ils les ont reçues.
Père, dit Jésus, l’heure est venue. Moi, je prie pour eux. Maintenant le Christ parle des siens au Père. Il parle des hommes à Dieu pour confier chacun et chacune de nous à l’amour infini du Père. Et ses mots sont infiniment touchants : « ils ont gardé ta parole … ils ont cru que toi tu m’as envoyé » autrement dit, ils ont de l’amour pour moi. Frères et soeurs, la prière de Jésus dans l’évangile de ce jour permet à l’Esprit Saint de descendre en nous, dans notre intelligence et dans notre coeur ; Elle nous entraîne à vivre de plus en plus au rythme de Dieu afin de lui rendre toujours la gloire ; celle qui lui a été donnée par Jésus.
Avec la Vierge Marie, tournons nos coeurs vers le Christ, toujours unis au Père, et prions avec toute l’Eglise qui se prépare à recevoir la plénitude l’Esprit. Que nos coeurs soient disponibles à accueillir les dons de l’Esprit Saint.

Homélie :

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

Oeuvres de Jean-Sébastien Bach
– Entrée: Fantaisie sur “Ad nos ad salutarem Undam” (F. Liszt)
– Offertoire : “Lamento” (A. Guilmant)
– Communion: Choral “Viens sauveur des païens” (J.S. Bach)
– Sortie: “Fantaisie et fugue en sol mineur” (J.S. Bach)
Sur wikipedia :

Jean Sébastien Bach

Franz Liszt

Alexandre Guilmant

Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

La feuille de chant :

Télécharger (PDF, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *