Dimanche des Rameaux-Homélie Père Rodrigue Chabi-09/04/2017

Lectures : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : Mt21,1-11/Is50,4-7/Ph2,6-11/Mt26,14-27,66

« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »  Mt 21, 9

Quelques jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. Il est acclamé comme un roi lors de son entrée dans la ville. Les rameaux, que chacun de nous porte au cours de cette célébration, sont le signe qui rappelle l’enthousiasme de toutes ces personnes qui accompagnaient Jésus lors de ses derniers jours de pèlerinage terrestre. En mémoire de cet événement, nous venons aujourd’hui avec ces rameaux ou ces buis pour les brandir et acclamer le Christ en disant : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Les textes bibliques de ce dimanche des Rameaux sont ainsi marqués par l’évocation de deux faits apparemment contradictoires : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le récit de sa passion. En unissant dans la même célébration ces deux événements bien distincts, l’Eglise veut nous révéler que le règne du Christ n’a rien de frénétique ni de dominateur. Bien au contraire, c’est à travers son amour désarmé que le Christ vient nous sauver.

Sa Passion est une lumière pour tout Homme qui souhaite donner sa vie au service de ses frères, de ses sœurs et même au service de Dieu. Cette passion, en effet, est un véritable don total de sa vie pour ceux et celles qu’il aime et qu’il vient sauver. Et en mourant sur la croix, Jésus meurt par amour pour l’humanité afin qu’elle soit sauvée. La Semaine sainte que cette liturgie des rameaux introduit est un temps de prise de conscience du prix de notre salut. C’est ainsi que Jésus est venu nous ouvrir un chemin qui permet à toute l’humanité d’entrer dans la gloire du Père. Heureux serons-nous d’y entrer pleinement. Excellente fête des Rameaux et Bonne semaine sainte !

Père Rodrigue

1ère lecture :

2ième lecture :

Homélie   : Lecture de la Passion + Père Rodrigue Chabi
Samedi soir


Dimanche :


Procession des offrandes

Photos : Guy Didier

Orgue :Au grand Orgue, Guy DIDIER

– Entrée: Prélude improvisé
– Offertoire : –
– Communion: “Fugue en La” (Jan K Kuchar 1751-1829)
– Sortie: “Passacaille (G.F. Haendel)
Sur wikipedia :

Jan Křtitel Kuchař
Georg Friedrich Haendel

Les autres homélies du Père Rodrigue Chabi

La feuille de chant :

Télécharger (PDF, Inconnu)

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *